Fermer
La question
Dans quelle mesure le Canada sera-t-il prêt à satisfaire aux exigences futures dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM)?
Principales constatations
Assemblage requis : Compétences en STGM et productivité économique au Canada couvre un vaste éventail de sujets, comme la relation entre les compétences en STGM et l’innovation, la productivité et la croissance; savoir si le Canada souffre d’une pénurie ou d’un excédent de diplômés en STGM; quelle pourrait être la future demande en compétences en STGM au Canada; les éléments à prendre en considération pour former une société dotée de solides compétences fondamentales en STGM; le rôle de l’éducation postsecondaire ou l’immigration et le marché mondial.
Le comité d’experts a cerné trois principaux types de compétences en STGM. Les compétences fondamentales, qui comprennent la capacité de raisonnement, les mathématiques, la résolution de problèmes et la culture technologique. Importantes quelles que soient le métier qui sera exercé, elles peuvent être acquises très jeune. Les compétences pratiques, qui s’appuient sur les compétences fondamentales et qui s’acquièrent par la formation en technologies et en sciences appliquées et par la formation professionnelle. Enfin, les compétences avancées, qui permettent de faire de la recherche fondamentale ou de la recherche appliquée, notamment pour le développement de nouvelles technologies.
- L’offre et la demande de compétences en STGM s’équilibrent à long terme à l’échelle nationale. Cependant, des efforts sont nécessaires pour améliorer la qualité et le niveau des compétences des Canadiens dans ces domaines
- Les compétences en STGM sont nécessaires, mais pas suffisantes pour la croissance de l’innovation et de la productivité. Il faut aussi un assemblage de compétence. Leadership, créativité, faculté d’adaptation et esprit d’entreprise peuvent aider à maximiser l’impact des compétences en STGM.
- Ce sont les résultats économiques à long terme qui importent. Se concentrer sur le développement de compétences en STGM extrêmement spécialisées pour répondre aux besoins à court terme du marché du travail aura peu d’effet sur les exigences en compétences à long terme.
- Il n’est pas possible de déterminer avec certitude les compétences et les connaissances qui seront nécessaires aux métiers de demain.
- Pour que le Canada puisse bâtir sa capacité et maximiser son potentiel d’innovation, les données probantes suggèrent d’intervenir tôt dans l’enfance afin de renforcer les compétences fondamentales.
- Afin de garder ouvertes un ensemble d’options économiques, il est possible d’adopter des stratégies proactives à long terme, comme investir dans l’élaboration des compétences fondamentales en STGM tout en maintenant sa capacité à développer des compétences avancées dans ces mêmes domaines.
- Le soutien aux populations sous-représentées dans les champs de STGM est important pour élargir l’apport en STGM au Canada.
- Les compétences en STGM sont des compétences mondiales. L’émigration est plus que compensée par l’immigration. Globalement, il ne semble pas que le nombre d’individus qualifiés au Canada soit en baisse.