Améliorer l’innovation grâce à de meilleures pratiques de gestion
Comité d’experts sur l’enseignement et la formation en gestion de l’innovation
Le Canada regorge d’idées brutes, de personnes talentueuses et d’esprit d’entrepreneuriat. Bien que la recherche soit de calibre mondial et que les jeunes entreprises technologiques soient florissantes, peu d’entreprises croissent et arrivent à maturité au Canada. Ce cycle — inventer et vendre, inventer et vendre — permet à d’autres pays de profiter des avantages économiques et sociaux des produits, des procédés, des méthodes de commercialisation et des modèles d’affaires inventés au Canada. Pour se soustraire à ce cycle, il faudrait former des directeurs de l’innovation plus efficaces, capables de gérer systématiquement les idées en vue d’un succès commercial et de motiver les autres à réimaginer l’innovation au Canada.
Afin de comprendre comment mieux soutenir la gestion de l’innovation au Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a posé deux questions cruciales au CAC : quelles sont les compétences clés requises pour gérer l’innovation? Quelles sont les pratiques exemplaires à appliquer pour enseigner ces compétences dans les écoles de gestion, les autres départements d’enseignement, les collèges, les écoles polytechniques et l’industrie?
Pour réaliser son mandat, le CAC a mis sur pied un comité de cinq experts. Constitué d’universitaires et de praticiens œuvrant dans le domaine de l’innovation de pointe, le comité était chargé d’évaluer les données probantes pertinentes, de diriger un atelier d’experts et d’élaborer un rapport.
Le commanditaire :Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Comité d’experts sur l’enseignement et la formation en gestion de l’innovation
Quelles sont les compétences clés requises pour gérer l’innovation? Quelles sont les pratiques exemplaires à appliquer pour enseigner ces compétences dans les écoles de gestion, les autres départements d’enseignement, les collèges, les écoles polytechniques et l’industrie?
Pour répondre à ces questions, le rapport Améliorer l’innovation grâce à de meilleures pratiques de gestion explore les moyens d’offrir une formation en gestion de l’innovation à une population élargie et diversifiée d’étudiants tout au long de leur carrière. Le comité d’experts recense les compétences susceptibles d’améliorer la gestion de l’innovation, décrit l’état des connaissances actuelles sur les milieux où s’enseignent efficacement ces compétences et les méthodes pédagogiques appliquées, et présente les perspectives d’avenir pour les établissements d’enseignement, l’industrie et les gouvernements. Le comité a recensé cinq compétences en gestion (CGI) associées à des directeurs de l’innovation très performants dans toute une gamme d’entreprises. Ces compétences sont :
Le comité a choisi de se pencher sur l’approche axée sur les compétences dans le but d’amorcer un dialogue entre les écoles de gestion, les entreprises et d’autres intervenants qui éduquent et forment les directeurs de l’innovation.
De plus, le comité d’experts est parvenu aux conclusions suivantes :