L’état de la science, la technologie et l’innovation au Canada

Sommaire

Depuis 2006, le CAC examine les forces et les faiblesses du Canada en matière de science et de technologie (S-T) et de recherche et développement (R-D). En rassemblant des données et des analyses d’experts pour éclairer les conversations critiques sur l’avenir du Canada, les rapports du CAC racontent l’histoire d’un pays qui excelle dans la recherche, mais qui se heurte à des obstacles pour accroître l’innovation et la productivité. Ce projet explorera ce qui a changé, ce qui n’a pas changé et ce à quoi pourrait ressembler le prochain chapitre de cette histoire.

Notre rapport le plus récent sur le sujet, Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au Canada, publié en 2018, a révélé que, bien que le Canada soit un pays très innovant doté d’une solide base de recherche et de communautés florissantes de jeunes entreprises technologiques, des obstacles importants — tels que le manque de compétences en gestion, l’expérience limitée en matière de mise à l’échelle et d’acquisition d’entreprises de haute technologie par des étrangers — empêchent souvent l’innovation de se traduire par des avantages économiques et sociaux.

Le paysage de la S&T et de la R&D au Canada a considérablement évolué depuis 2018, avec des avancées technologiques majeures et une pandémie mondiale qui a changé la façon dont les gens vivent et travaillent. Une nouvelle évaluation identifiera les tendances émergentes et les développements dans l’écosystème d’innovation canadien, la mesure dans laquelle les obstacles et les lacunes en matière de connaissances continuent d’entraver les progrès, ainsi que les opportunités potentielles pour le Canada.

Commanditaire : Innovation, sciences et développement économique Canada

Un comité d’experts diversifié et multidisciplinaire, issu du monde universitaire, du secteur privé et de la communauté des chercheurs, sera nommé dans les prochains mois.

Fermer
Fermer

Comité d'experts