Akwatu Khenti

Akwatu Khenti

Professeur adjoint et conseiller principal pour l’équité, la diversité et l’inclusion, école de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

22 juin 2021

M. Khenti est chercheur affilié de l’Institute for Mental Health Policy Research du CAMH ainsi que professeur adjoint à l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Il détient un diplôme de spécialiste en économie ainsi qu’une maîtrise en science politique de l’Université de Toronto. Il a également obtenu un doctorat en équité et en politiques sanitaires de l’Université York. M. Khenti participe à un grand nombre d’initiatives internationales en lien avec la santé mentale, dont la réduction de la stigmatisation dans les soins primaires. Il a auparavant dirigé le Programme de traitement de la toxicomanie pour les jeunes afro-canadiens et des Caraïbes (PTTJAC), un programme de développement de traitements de la toxicomanie spécialisés et de prévention pour les jeunes afro-canadiens à Toronto.

M. Khenti a codirigé de nombreuses recherches à l’échelle internationale, dont une visant à améliorer les conditions de santé mentale à Gujarat en Inde à l’aide d’approches basées sur les droits de l’homme ainsi qu’un essai clinique aléatoire d’une intervention contre la stigmatisation dans les soins de santé primaires en Ontario financé par les IRSC. Il a également codirigé le renforcement des capacités de recherches sur les médicaments avec la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD, OAS) impliquant 30 universités situées en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il a contribué à un essai clinique randomisé par grappes d’une intervention contre la stigmatisation dans les soins primaires au Pérou ainsi qu’à une préenquête sur une application mobile pour les psychoses reliant des guérisseurs traditionnels au système psychiatrique en Tanzanie. De plus, il a été chercheur principal pour l’élaboration de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) faciles à suivre et adaptées à la culture pour traiter des personnes d’origine latino-américaine ou d’origine afro-caribéenne (anglophones et francophones). Il a mis à l’essai cette TCC auprès de chefs spirituels en Haïti afin de vérifier si celle-ci peut renforcer le système de soins informels.

M. Khenti est président du Black Scientists Task Force on Vaccine Equity de Toronto ainsi que conseiller spécial pour la Covid Equity Initiative de la Ville de Toronto.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Les conséquences socio-économiques de la mésinformation en science et en santé