Alex Himelfarb (président)

Alex Himelfarb (président)

Président du Comité directeur, Centre canadien de politiques alternatives (national) (Ottawa, Ont.)

22 juin 2021

Ancien greffier du Conseil privé, Alex Himelfarb siège désormais à de nombreux conseils d’administration du secteur bénévole à titre de président. Il a également été directeur de l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon où il a dirigé le Centre for Global Challenges. De 1972 à 1982, Alex Himelfarb a été professeur de sociologie à l’Université du Nouveau-Brunswick. Au cours de cette période, il a entrepris un échange de personnel de direction au sein du ministère de la Justice en tant que responsable du projet de Tribunaux unifiés de la famille de 1979 à 1981.

En 1981, il est entré à la fonction publique au ministère du Solliciteur général du Canada. Depuis lors, il a occupé divers postes comportant de plus en plus de responsabilités, notamment directeur général du groupe de planification et des systèmes et sous-direction de la planification et de la gestion au sein du ministère du Solliciteur général du Canada, directeur exécutif de la Commission nationale des libérations conditionnelles, secrétaire adjoint du cabinet de Politique du développement social du Bureau du Conseil privé ainsi que sous-secrétaire du Conseil du Trésor. À l’époque où il occupait le poste de sous-secrétaire du Conseil du Trésor, il a également dirigé le Groupe de travail sur l’union sociale fédéral. En juin 1999, Alex Himelfarb est devenu sous-ministre du Patrimoine canadien. En mai 2002, il a obtenu les postes de greffier du Conseil privé et de secrétaire du Cabinet, postes qu’il a occupés jusqu’à ce qu’il soit nommé Ambassadeur du Canada auprès de la République italienne avec accréditation simultanée auprès de la République d’Albanie et de la République de Saint-Marin ainsi que haut-commissaire du Canada pour la République de Malte en mars 2006.

Alex Himelfarb détient un doctorat en sociologie de l’Université de Toronto. Il est président du Comité directeur du CCPA (national) et du Comité d’administration de Narwhal ainsi que membre du Conseil de l’Atkinson Foundation, du Conseil d’administration de la Public Service Foundation, du Comité consultatif du Vérificateur général et membre des instituts Broadbent et Parkland.


Rôle : Président
Rapport : Les conséquences socio-économiques de la mésinformation en science et en santé