Ojistoh Horn

Ojistoh Horn

Médecin de famille, Akwesasne Medical Clinic (Akwesasne, Ont.-Qc); chargé de cours, Département de médecine familiale, Université McGill (Montréal, Qc)

22 juin 2021

La Dre Ojistoh Horn est une femme mohawk de la confédération Haudenosaunee provenant de la communauté de Kahnawake. Elle est issue d’une famille traditionnelle et a élevé six enfants. Elle détient un baccalauréat ès sciences en anatomie et biologie cellulaire ainsi qu’une maîtrise en épidémiologie et en biostatistique de l’Université de McGill.  Après ses études, elle a travaillé en tant que chercheuse pour le Projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake.  La Dre Horn a interrompu ses recherches afin de poursuivre ses études à l’école de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a par la suite terminé le programme de résidence en médecine familiale de l’Université McGill où elle a obtenu une bourse de recherche en santé maternelle et infantile. Elle a pratiqué la médecine familiale, en milieu hospitalier et obstétrique à faible risque en plus de procurer des soins gériatriques de longue durée à Kahnawake et dans les environs. À l’heure actuelle, la Dre Horn travaille à Akwesasne où elle dispense des soins aux membres et aux familles de la communauté au cours de toutes les étapes du cycle de la vie. Elle offre également de l’enseignement communautaire à des étudiants de médecine ainsi qu’à des résidents en médecine de l’Université McGill, de l’Université Queen’s et de l’Université d’Ottawa.

De plus, la Dre Horn est une membre active du Comité de la santé autochtone du Collège des médecins de famille du Canada. Toujours consciente des facteurs politiques et économiques qui affectent les soins primaires dans les communautés autochtones, elle s’inspire de la compréhension culturelle de son peuple pour tenter d’intégrer ces perspectives dans tous les aspects de son travail et ainsi offrir un éventail complet de soins.

La Dre Horn s’est associée à divers fournisseurs de soins de santé s’efforçant de donner accès aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits à des renseignements et à des discussions dirigées par des autochtones concernant les soins primaires et la campagne de vaccination contre la COVID-19 se déroulant actuellement dans l’ensemble du pays.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Lignes de faille (2023)