14 février 2024

Évoluer dans des futurs collaboratifs

Le comité d’experts sur les partenariats internationaux en science, technologie, innovation et production de connaissances

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande

Sommaire

Les partenariats internationaux science, technologie, innovation et production de connaissance (STIC) offrent au Canada la possibilité d’accélérer les solutions collectives, de répondre aux priorités nationales et d’établir un consensus dans un contexte géopolitique complexe et évolutif. Actuellement, le Canada ne dispose pas d’une stratégie nationale cohérente d’évaluation de ces partenariats.

La nécessité d’une approche stratégique et délibérée des partenariats internationaux dans ce domaine se fait cruellement sentir. Les possibilités de tels partenariats se multiplient rapidement et le Canada risque de prendre du retard dans une économie mondiale du savoir de plus en plus concurrentielle. Dans le même temps, les nouvelles découvertes scientifiques et les innovations sont de plus en plus complexes, les problèmes mondiaux soulignent l’urgence d’une coopération et d’une collaboration internationales et les intérêts nationaux nuisent au mouvement vers la science ouverte et les approches transdisciplinaires.

Dans Évoluer dans des futurs collaboratifs, le comité d’experts présente une méthode de prise de décision concernant les partenariats internationaux en STIC. Un cadre fondé sur les données probantes et facilité par les données peut aider les organisations à formuler des objectifs de partenariat, à définir, évaluer et pondérer les indicateurs appropriés de la valeur des partenariats et à déterminer s’il convient de conclure ou non un partenariat.

Commanditaire :

Affaires mondiales Canada

La question

Dans un monde post-COVID, comment les organismes publics, privés et universitaires du Canada évaluent-ils et priorisent-ils les possibilités de partenariats en science, technologie et innovation avec d’autres pays pour atteindre les objectifs nationaux clés, au moyen d’indicateurs s’appuyant sur des données probantes dans la mesure du possible?

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

Le Canada a longtemps équilibré l’échelon local et mondial — et les processus descendants et ascendants — dans sa prise de décision. Depuis des décennies, les partenariats en STIC sont motivés par les besoins de la recherche et par les relations au sein des réseaux de chercheurs au Canada et à l’étranger. Cette approche ascendante est vitale pour un écosystème STIC prospère et réactif. Cependant, le gouvernement du Canada a également du mal depuis des décennies à coordonner les efforts en matière de STIC de ses propres organismes, à fournir une orientation et un soutien aux décideurs et à offrir un point d’entrée clair aux partenaires internationaux potentiels. Dans son rapport, le comité d’experts présente les éléments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie collective.

Reconnaissant qu’il n’existe pas de processus décisionnel unique, le comité d’experts présente plutôt les éléments d’un cadre et un examen approfondi des indicateurs et des mesures qui aident à prendre des décisions au sujet des partenariats internationaux en STIC. Le rapport est accompagné d’un guide de l’utilisateur qui fournit des exemples d’éléments réunis en cadres susceptibles d’aider à la prise de décision. Le choix et l’assemblage de ces éléments permettent de construire des cadres répondant aux besoins des utilisateurs et de les adapter au besoin à l’évolution de la situation.

Le rapport en bref

  • Participer au réseau mondial de STIC est de plus en plus complexe en raison de l’arrivée de nouveaux acteurs, de la croissance d’économies, de l’évolution rapide des défis et de l’élargissement des possibilités de partenariats internationaux.
  • Ces partenariats sont essentiels au maintien de la prospérité et du bien-être de la population au Canada et dans le monde entier.
  • Un cadre décisionnel fondé sur les données peut aider le Canada à faire concorder ses activités internationales en STIC avec ses intérêts nationaux, à cerner stratégiquement les partenariats productifs et à atténuer les risques qui y sont associés, ainsi qu’à élaborer des réponses efficaces aux défis mondiaux d’aujourd’hui.
  • Déterminer les priorités nationales aide les utilisateurs potentiels du cadre à formuler et à harmoniser les objectifs des partenariats internationaux en STIC, mais le Canada ne dispose pas de stratégie nationale officielle en matière de STIC et de politique étrangère qui pourraient guider ces objectifs.
  • La coopération internationale en STIC peut aboutir à la création de nouvelles relations et renforcer les activités existantes dans des domaines pertinents, tant au niveau national qu’international. Les partenariats fructueux tireront parti des valeurs existantes pour maximiser les avantages pour le Canada.
  • Le succès d’un cadre décisionnel sera déterminé par l’ampleur du soutien offert pour sa mise en œuvre. Ce soutien concerne notamment la prospective stratégique, la détermination et l’amélioration des sources de données et les analyses et la mise en place des structures de gouvernance appropriées. La longévité d’un cadre stratégique dépendra de la capacité des utilisateurs à évaluer et à adapter ou adopter de nouveaux éléments du cadre en fonction de l’évolution du contexte.

Comité d'experts

Le comité d’experts sur les partenariats internationaux en science, technologie, innovation et production de connaissances