Jennifer M. Welsh

Jennifer M. Welsh

Chaire de recherche Canada 150 en gouvernance et sécurité mondiales; directrice, Centre d’études sur la paix et la sécurité internationales; professeure, Université McGill (Montreal, Qc)

14 février 2024

Mme Jennifer M. Welsh est titulaire de la chaire de recherche Canada 150 en gouvernance et sécurité mondiales à l’Université McGill. Auparavant, elle était professeure et présidente en relations internationales à l’Institut universitaire européen et professeure en relations internationales à l’Université Oxford, où elle a cofondé la
Oxford Institute for Ethics, Law and Armed Conflict. De 2013 à 2016, elle a été Conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, pour la responsabilité de protéger.

Mme Welsh est auteure, co-auteure et rédactrice de plusieurs livres et d’articles portant sur l’intervention humanitaire, l’évolution de la notion de la « responsabilité de protéger » en société internationale, le conseil de sécurité des Nations unies, et sur la politique étrangère canadienne. Parmi ses ouvrages les plus récents figurent The Return of History: Conflict, Migration and Geopolitics in the 21st Century (2016), qui s’appuie sur ses conférences Massey de la CBC, et The Responsibility to Prevent: Overcoming the Challenges of Atrocity Prevention (2015). Elle a été boursière de recherche Leverhulme et de la Fondation Trudeau, et de 2014 à 2019, elle a dirigé un projet de cinq ans financé par le Conseil européen de la recherche intitulé « The Individualisation of War: Reconfiguring the Ethics, Law and Politics of Armed Conflict ». De plus, elle commente souvent dans les médias à propos des affaires internationales et de la politique étrangère canadienne.


Mme Welsh siège sur les comités éditoriaux des revues Global Responsibility to Protect, International Journal, et Ethics and International Affairs. Elle siège aussi sur les conseils consultatifs de la Peace Research Institute Frankfurt, le Global Centre for the Responsibility to Protect, et la Auschwitz Institute for Peace and Reconciliation. Elle est diplômée d’un BA de l’Université de la Saskatchewan, et d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université
Oxford.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Évoluer dans des futurs collaboratifs (2024)