Paul Dufour

Paul Dufour

Directeur, cabinet-conseil PaulicyWorks (Gatineau, Qc)

25 mai 2022

Paul Dufour est directeur du cabinet-conseil PaulicyWorks. Il est membre du conseil d’administration du Dialogue sciences et politiques, une conférence montréalaise organisée par des étudiants, et du Réseau de Politique Scientifique d’Ottawa. Il offre également un encadrement au Conseil jeunesse en offrant des conseils à la conseillère scientifique en chef du gouvernement du Canada. M. Dufour a agi en tant que directeur exécutif par intérim de l’ancien Bureau du conseiller national des sciences du gouvernement canadien. Il a été membre du Comité national canadien de l’Année polaire internationale qui a reçu la médaille d’or de la Société géographique royale du Canada. Fort d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine des conseils stratégiques, il a dirigé le projet de recherche sur les systèmes de connaissances au Centre de recherches pour le développement international, géré le réseau d’agents spécialisés en science et technologie à Affaires mondiales Canada, dirigé le groupe des partenariats internationaux à Ressources naturelles Canada et conseillé plusieurs ministres canadiens en matière de science, de recherche et de développement. Il a participé à Grands Défis Canada à titre de membre du comité d’investissement portant sur la santé mondiale pendant plusieurs années.

M. Dufour a fait ses études en histoire des sciences et des politiques scientifiques à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia. Il écrit régulièrement des articles pour divers magazines et publications de recherche, et consulte sur les développements mondiaux en science et technologie. Il a est coéditeur la série Cartermill Guides to World Science au Japon, en Allemagne, au Royaume-Uni et au sud de l’Europe. Il est l’auteur du chapitre sur le Canada du rapport scientifique 2020 de l’UNESCO (également des rapports parus en 2010 et en 2015). Il a également coédité le livre portant sur les contributions du Conseil des sciences du Canada aux débats sur la science, la technologie et l’innovation ainsi que les discours et remarques de Gerhard Herzberg, lauréat du Prix Nobel dans The Value of Science in Society and Culture. En 2019, M. Dufour a été le premier récipiendaire du Prix pour Contribution exceptionnelle à la politique scientifique du Centre canadien de la politique scientifique.


Rôle : Membre de comité d’experts; Membre de comité directeur
Rapport : Les occasions de partenariats scientifiques et technologiques internationaux; Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationaux (avril 2017)