25 mai 2022
Après avoir passé l’hiver en Antarctique dans le cadre d’une expédition de recherche avec la Scripps Institution of Oceanography en 1981, M. Berkman est devenu professeur invité à l’Université de la Californie, à Los Angeles, l’année suivante. Il a voyagé sur les 7 continents avant l’âge de 30 ans, ce qui l’a amené à rédiger son manuel intitulé Science into Policy: Global Lessons from Antarctica.
En tant que chercheur émérite Fulbright, le professeur Berkman a présidé le sommet du Traité sur l’Antarctique à la Smithsonian Institution, ce qui a donné lieu au premier livre sur la diplomatie scientifique, ainsi qu’à une résolution du Congrès adoptée à l’unanimité par la Chambre des représentants et le Sénat des États-Unis. L’année suivante, appliquant ses compétences en diplomatie scientifique, il a codirigé le premier dialogue formel entre l’OTAN et la Russie concernant la sécurité environnementale dans l’océan Arctique.
Le professeur Berkman a travaillé à la Fletcher School of Law and Diplomacy de l’Université Tufts de 2015 à 2020, où il a fondé le premier centre de diplomatie scientifique au monde dans un établissement universitaire. De 2021 à 2022, il a été directeur du centre de diplomatie scientifique de l’Université MGIMO à Moscou, créant ainsi une position unique pour construire des intérêts communs entre alliés et adversaires. Cet objectif était explicite tout au long de sa coordination des projets Arctic Options/Pan-Arctic Options de 2013 à 2022 avec le soutien d’agences scientifiques nationales des États-Unis, de la Fédération de Russie, de la Norvège, de la France, de la Chine et du Canada. Le professeur Berkman est maintenant président du Centre de diplomatie scientifique™, qu’il a fondé en 2022 en tant qu’organisation à but non lucratif aux États-Unis.
M. Berkman est également professeur agrégé au programme de négociation (PON) de la Faculté de droit de Harvard, directeur associé du Centre de Diplomatie Scientifique, au Programme de Harvard-MIT Public Disputes, ainsi que chercheur associé de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche. De plus, M. Berkman est rédacteur principal de la série d’ouvrages de Springer intitulée Informed Decisionmaking for Sustainability.
Le professeur Berkman a remporté de nombreux prix aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, dans la Fédération de Russie, en Norvège, en Nouvelle-Zélande et au Japon, notamment en tant que titulaire de la Chaire Fulbright en études arctiques 2021-2022, décernée par le Département d’État des États-Unis et le ministère norvégien des Affaires étrangères. En 2023, le professeur Berkman a également été récompensé pour la plongée la plus profonde dans un trou de glace (réalisée en Antarctique en 1981) par le Guinness World Records, qui reconnu son voyage de toute une vie, « dans l’intérêt de la science et du progrès de toute l’humanité ».