30 octobre 2024

Équité, diversité et inclusion dans le système de recherche postsecondaire

Comité d’experts sur les pratiques d’EDI pour des changements porteurs

Sommaire

La diversité croissante de la population canadienne confère des possibilités considérables pour l’écosystème de la recherche postsecondaire. La multiplicité des expériences, des perspectives et des connaissances, si elle est efficacement mise à profit, peut élargir l’éventail des questions de recherche et enrichir les activités de recherche ainsi que les résultats.

Pour exploiter le plein potentiel de ce réservoir de talents, les établissements, les bailleurs de fonds de la recherche et les membres de la communauté scientifique aspirent à créer des environnements de recherche qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Ces dernières années, ils ont fait des progrès à cet égard, en adoptant des politiques et en affectant des ressources pour apporter des changements porteurs. Il reste cependant du travail à faire afin d’accélérer les progrès pour les personnes faisant face à des obstacles à différents stades de leur carrière universitaire. Pour ce faire, il est essentiel de connaître les mesures qui se sont révélées efficaces pour faire avancer l’EDI au Canada et dans le monde, dans des établissements de taille et de capacité différentes.

Le rapport Équité, diversité et inclusion dans le système de recherche postsecondaire examine les mesures susceptibles d’améliorer l’EDI, les avantages et les défis liés à leur mise en œuvre, ainsi que leur incidence potentielle sur les personnes et les établissements.

Commanditaires : Conseil de recherches en sciences humaines; Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie; Instituts de recherche en santé du Canada; Fondation canadienne pour l’innovation; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Conseil national de recherches Canada, et Santé Canada.

Question : Quel est l’état des connaissances en termes des mesures utilisés par les organisations au Canada et dans le monde entier pour atteindre l’équité, la diversité et l’inclusion dans le système de recherche postsecondaire?

Ce projet a été soutenu par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds stratégique des sciences.

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

Les initiatives d’EDI ont entraîné des changements porteurs dans les établissements du Canada. Cependant, la poursuite des progrès nécessite d’approfondir la compréhension pour savoir quelles mesures sont efficaces et pourquoi. Les lacunes dans les données qualitatives et quantitatives et le manque de données désagrégées sur la race et l’incapacité peuvent en effet dissimuler des iniquités et réduire l’efficacité des mesures d’EDI.

De nombreuses mesures visant à faire progresser l’EDI dans le système de la recherche sont aussi relativement nouvelles, ce qui limite les preuves de leur efficacité. Ce défi est amplifié par la difficulté d’attribuer l’efficacité à une mesure unique, car de nombreuses mesures se recoupent et dépendent de contextes institutionnels et de politiques plus larges. Toutefois, les mesures couronnées de succès présentent certains points communs.

Constatations du rapport

  • Les mesures accompagnées de mécanismes de reddition de comptes, de transparence et d’application produisent des changements concrets dans les établissements de recherche postsecondaire.
  • Le leadership et les structures organisationnelles jouent un rôle clé dans la création d’établissements postsecondaires équitables, diversifiés et inclusifs.
  • Les subventions de renforcement des capacités d’EDI et les initiatives de reconnaissance et d’accréditation aident les établissements à aller au-delà de la diversité et à cultiver l’inclusion.
  • La modification de certaines procédures d’admission et de recrutement existantes peut aider les personnes appartenant à des groupes sous-représentés.
  • Des systèmes de rémunération transparents et flexibles profitent aux membres du corps enseignant issus de groupes sous-représentés.
  • La résistance aux mesures d’EDI, à l’autochtonisation et à la décolonisation reste un obstacle important à la mise en œuvre de changements concrets.
  • Des recherches supplémentaires sont requises pour déterminer les mesures bénéfiques pour les personnes qui se réclament de multiples identités sous-représentées.

Les mesures efficaces sont interconnectées et se renforcent mutuellement, ce qui souligne la nécessité d’approches de mise en œuvre multiniveaux et coordonnées. Pour provoquer un changement culturel durable et porteur, les initiatives d’EDI doivent aussi s’adapter à l’évolution des situations, des environnements et des pressions qui s’exercent parfois contre elles.

Comité d'experts

Comité d’experts sur les pratiques d’EDI pour des changements porteurs

Restez informé des dernières nouvelles de la CAC
S'inscrire à notre liste d'envoi