Pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le système de recherche postsecondaire

Sommaire

La diversité d’une équipe peut contribuer à orienter et à façonner les questions, les méthodes et les perspectives de recherche. Des études ont montré que les chercheurs issus de groupes sous-représentés dans leur discipline ont tendance à être plus innovants et à découvrir des liens conceptuels, et que la diversité des genres peut conduire à une amélioration de la science (Entre progrès et défis).

Malgré les efforts déployés par les organismes de recherche postsecondaire du Canada pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), les personnes appartenant à des groupes marginalisés continuent d’être sous-représentées. Des analyses récentes tirées de l’enquête internationale de l’OCDE sur les auteurs scientifiques, ainsi que des données sur la dotation en personnel de 15 universités compétitives à l’échelle mondiale, révèlent une sous-représentation constante des femmes et des personnes racisées dans le milieu universitaire. Cette inégalité persistante signifie que des voix et des contributions diverses continuent d’être exclues, ce qui limite la capacité du système de recherche à atteindre son plein potentiel. Il est nécessaire de mieux comprendre les politiques existantes en matière d’EDI et les pratiques prometteuses afin d’éclairer les stratégies des établissements de recherche et d’autres organisations pour relever ces défis.

Commanditaires : Conseil de recherches en sciences humaines; Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie; Instituts de recherche en santé du Canada; Fondation canadienne pour l’innovation; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Conseil national de recherches Canada, et Santé Canada.

Question : Quel est l’état des connaissances en termes des mesures utilisés par les organisations au Canada et dans le monde entier pour atteindre l’équité, la diversité et l’inclusion dans le système de recherche postsecondaire?

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