12 septembre 2023
Annemieke Farenhorst est vice-rectrice adjointe à la recherche, Université du Manitoba. Elle est professeure titulaire de science du sol et agronome agréée. Mme Farenhorst est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Toronto et d’un doctorat en géographie physique et science du sol de l’Université d’Amsterdam.
Elle a supervisé plus d’une centaine de chercheurs stagiaires en sciences naturelles et sociales. Son programme de recherche porte sur la destinée des produits chimiques organiques tels que les pesticides et les antimicrobiens dans le sol et l’eau, ainsi que sur les collaborations communautaires visant à renforcer la santé des humains et des écosystèmes. Mme Farenhorst a dirigé de vastes réseaux dont l’objectif consiste à faire progresser la sécurité alimentaire en Amérique centrale et elle participe activement depuis 2011 à des partenariats de recherche et de sensibilisation avec les Premières Nations.
Mme Farenhorst a fait partie du programme de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Prairies) de 2011 jusqu’en 2020. Le but du programme consiste à accroître le niveau de participation des femmes en tant qu’étudiantes et professionnelles et à solidifier le recrutement et la fidélisation d’étudiants et d’étudiantes autochtones au sein de programmes universitaires. Mme Farenhorst a aussi dirigé des analyses du climat de travail dans 21 universités canadiennes; son travail à ce titre a été reconnu comme faisant partie des données les plus exhaustives dont nous disposons à ce jour sur les enjeux de genre dans les universités canadiennes.
Mme Farenhorst fait partie du conseil d’administration de Genome Prairie et elle est vice-présidente élue de l’Union internationale de chimie pure et appliquée Division VI (chimie et environnement). Dans le cadre de ses activités au sein du conseil d’administration de la Verna J. Kirkness Foundation, Mme Farenhorst peut mettre à profit son vif désir d’augmenter le nombre d’étudiants et étudiantes issus des Premières Nations et des peuples métis et inuits inscrits dans des universités canadiennes.
Annemieke Farenhorst a obtenu la reconnaissance de ses travaux professionnels à travers un vaste éventail de prix qui vont du prix du réseau WXN Canada remis aux 100 femmes les plus puissantes à la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.