Catherine Mavriplis

Catherine Mavriplis, FACG

Professeure, Département de génie mécanique, Université d’Ottawa (Ottawa, Ontario)

12 septembre 2023

Catherine Mavriplis est professeure titulaire en génie mécanique à l’Université d’Ottawa. Sa spécialisation est en méthodes numériques d’ordre élevé pour les simulations aérodynamiques. Elle se consacre également à la recherche et au développement de programmes en faveur des femmes en sciences et en génie. Elle a occupé la Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie de l’Ontario de 2011 à 2021, un programme visant le recrutement, l’avancement et la rétention des femmes dans des postes de leadership.

Mme Mavriplis a obtenu un baccalauréat spécialisé en génie mécanique de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise et un doctorat du Massachusetts Institute of Technology en aéronautique. Après ses études postdoctorales à Princeton, elle est devenue professeure de génie mécanique et aérospatiale à la George Washington University. Elle a aussi travaillé à la US National Science Foundation, au Centre de recherche Langley de la NASA et à l’Oklahoma University avant de revenir au Canada.

Catherine Mavriplis a été présidente de la Société de mécanique des fluides numérique du Canada et conseillère de l’Institut aéronautique et spatial du Canada.

Elle a été élue fellow de l’Académie canadienne du génie et d’Ingénieurs Canada.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le système de recherche postsecondaire