Michael Czubryt

Michael Czubryt

Professeur, Département de physiologie et physiopathologie, Faculté des sciences de la santé Max Rady, Université du Manitoba; directeur général de la recherche, Hôpital de Saint-Boniface (Winnipeg, Manitoba)

12 septembre 2023

Michael Czubryt est professeur au Département de physiologie et physiopathologie, Faculté des sciences de la santé Max Rady, Université du Manitoba, chercheur principal à l’Institut des sciences cardiovasculaires, et directeur général de la recherche à l’Hôpital de Saint-Boniface. Son programme de recherche porte sur les mécanismes sous-jacents de la régulation de l’expression du gène associé à l’insuffisance cardiaque, en particulier la fibrose cardiaque, et sur l’application des découvertes qui en découlent à de nouvelles interventions thérapeutiques en clinique. Il a publié près de 80 articles de recherche et chapitres, ainsi que plus de 90 résumés; ses travaux ont obtenu l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, et de la Fondation canadienne pour l’innovation.

M. Czubryt affiche de longs états de service dans la communauté de l’éthique animale à l’échelle locale, nationale et internationale et il a fait partie pendant plus de 13 années de comités sur l’éthique animale. Il a d’ailleurs été président du conseil d’administration du Conseil canadien de protection des animaux. Il a été examinateur, responsable scientifique et président de nombreux comités d’examen par les pairs et a joué un rôle de premier plan dans des organisations professionnelles telles que l’American Physiological Society et l’International Academy of Cardiovascular Sciences. M. Czubryt entretient également un programme de formation actif qui s’adresse à des élèves du secondaire, des étudiants et étudiantes de premier cycle universitaire et de cycles supérieurs, qui compte plus de 50 mentorés à ce jour.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le système de recherche postsecondaire