Merlinda Weinberg

Merlinda Weinberg

Professeure associée, École de travail social, Université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse)

12 septembre 2023

Merlinda Weinberg est professeure associée à la retraite de l’Université Dalhousie après avoir été professeure permanente et professeure titulaire à l’École de travail social. Les travaux de recherche de Mme Weinberg explorent l’éthique, particulièrement en rapport avec l’équité, la diversité et l’inclusion, et mettent présentement l’accent sur l’antiracisme et la blanchité. Dans l’une de ses études, elle s’est penchée sur les processus d’inclusion et d’exclusion de professionnels issus de groupes minoritaires dans les domaines du droit et du travail social, et dans les milieux universitaires. Dans une autre de ses études, d’envergure internationale, elle a tourné son attention vers les enjeux éthiques de la pandémie de COVID-19 pour les travailleurs sociaux. Dans une troisième étude, elle a exploré les contraintes et les paradoxes qui font partie de la pratique du travail social au Canada et fait un lien entre les expériences subjectives des praticiens et l’incidence d’aspects sociopolitiques tels que les restructurations et le néolibéralisme. Dans toutes ces études, elle a cherché à analyser comment les professionnels, dans leur compréhension et leur mise en œuvre de l’éthique, ont favorisé ou résisté les inégalités pour eux-mêmes et pour les personnes auxquelles ils offrent leurs services. Avant d’obtenir son doctorat en sociologie et études de l’équité en éducation à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, Mme Weinberg a mené une carrière de praticienne pendant 25 ans au cours de laquelle elle a été en première ligne, en administration, en pratique privée et en services-conseils de gestion. Elle est l’autrice de Paradoxes in Social Work Practice: Mitigating Ethical Trespass. Elle a été mise en candidature par le CRSH en tant que meilleure nouvelle venue en recherche au Canada et obtenu une bourse de recherche de niveau supérieur de la Durham University, en Angleterre.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le système de recherche postsecondaire