Juliet Daniel

Juliet Daniel

Professeure (Biologie) et vice-doyenne à la recherche et aux relations externes (Faculté des sciences), Université McMaster (Hamilton, Ontario)

12 septembre 2023

Juliet Daniel est professeure et biologiste du cancer à l’Université McMaster et vice-doyenne à la recherche et aux relations externes, Faculté des sciences.

Les travaux de recherche de la professeure Daniel l’ont menée à la découverte d’un nouveau gène qu’elle a baptisé « Kaiso » d’après la musique caribéenne de style calypso, qu’elle aime beaucoup. Ce gène joue un rôle essentiel dans l’évolution du cancer. L’équipe de la professeure Daniel étudie présentement les cancers du sein de type triple négatif, un type de cancer agressif et difficile à traiter, prévalent chez les jeunes femmes d’ascendance africaine. Ces femmes, chez qui l’incidence du cancer est plus faible et le risque de développer un cancer du sein moins élevé que chez les femmes caucasiennes, affichent pourtant un taux plus élevé de mortalité imputable au cancer du sein. La professeure Daniel travaille en partenariat avec l’organisme de soutien aux personnes atteintes du cancer The Olive Branch of Hope Cancer Support Service de Toronto, à l’organisation d’ateliers de sensibilisation destinés aux femmes d’ascendance africaine de l’Ontario et des Caraïbes intitulés « Think Beyond « Love Pink » Breast Cancer Awareness ».

Juliet Daniel est une ardente défenseure de l’équité, de la diversité et de l’inclusion; elle est d’ailleurs la membre du corps professoral avec le plus d’ancienneté à siéger au comité consultatif du recteur de l’Université McMaster sur l’édification d’une communauté inclusive (President’s Advisory Committee for Building an Inclusive Community (PACBIC)). Militante déterminée, elle mentore et est un modèle pour les femmes en sciences et en génie et les étudiantes et étudiants noirs dont les contributions potentielles à la science et au génie n’ont pas été pleinement réalisées au Canada et ailleurs. C’est pourquoi elle a co-fondé, en 2020, en compagnie de quatre autres chercheurs, le Réseau canadien des scientifiques noirs (RCSN).


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le système de recherche postsecondaire