Angela Campbell

Angela Campbell

Professeure et vice-rectrice associée (équité et politiques académiques), Université McGill (Montréal, Québec)

12 septembre 2023

Angela Campbell est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle fait de la recherche et enseigne dans les domaines du droit de la famille, du droit de la santé, du droit criminel, du droit des successions et des études juridiques féministes. Mme Campbell est également vice-principale exécutive adjointe (équité et politiques académiques) de McGill depuis 2015. Elle a été auparavant vice-doyenne des cycles supérieurs en droit, directrice de l’Institut de droit comparé de McGill et responsable du Groupe de recherche en santé et en droit. Elle a de plus été chercheure invitée à l’Australian National University College of Law et à l’Emory University (2013).

Avant d’entrer à la Faculté de droit de McGill, la professeure Campbell a été l’assistante de l’honorable Frank Iacobucci, juge à la Cour suprême du Canada et elle a enseigné à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (droit commun ou common law). Mme Campbell a obtenu un baccalauréat ès arts (spécialisé), un baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et un baccalauréat en common law de l’Université McGill. Elle a fait sa maîtrise en droit (LL.M.) à la Faculté de droit de Harvard à titre de boursière Frank Knox et de boursière Langdon H. Gammon. Ses recherches ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la Fondation du Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec, et La Fondation pour la recherche juridique. Elle fait présentement partie des chercheurs du projet Accès au droit à la justice. La professeure Campbell co-dirige le chantier 9 du projet qui porte sur l’accès à la justice des jeunes. Elle est également l’autrice de Sister Wives, Sex Workers and Surrogates: Outlaws by Choice? (Ashgate, 2013).

La professeure Campbell a reçu le prix John W. Durnford pour l’excellence en enseignement (2011) et le Prix de l’enseignement de l’Association des étudiants de cycles supérieurs en droit (2015).


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le système de recherche postsecondaire