Communiqué

Le CAC lance deux projets

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a le plaisir d’annoncer qu’il entreprendra deux évaluations à partir de ce printemps.

Pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le système de recherche postsecondaire

La diversité d’une équipe peut contribuer à orienter et à façonner les questions, les méthodes et les perspectives de recherche. Des études ont montré que les chercheurs issus de groupes sous-représentés dans leur discipline ont tendance à être plus innovants et à découvrir de nouveaux liens conceptuels, et que la diversité des genres peut conduire à une amélioration de la science. Malgré les efforts déployés par les organismes de recherche postsecondaire du Canada pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), les personnes issues de groupes marginalisés continuent d’être sous-représentées.

L’évaluation examinera les mesures fondées sur des données probantes que les organisations au Canada et à l’étranger mettent en œuvre pour parvenir à EDI dans la recherche et dans le milieu universitaire.

Commanditaires : Conseil de recherches en sciences humaines; Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie; Instituts de recherche en santé du Canada; Fondation canadienne pour l’innovation; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Conseil national de recherches Canada, et Santé Canada.

Technologies au service de la sécurité alimentaire du Canada

Le système alimentaire canadien est confronté à une série de problèmes qui affectent l’accessibilité et l’abordabilité de la nourriture. Le Canada s’efforce d’adopter d’autres méthodes de production alimentaire pour relever ces défis, mais il est essentiel de veiller à ce que le secteur agricole canadien reste innovant et compétitif pour nourrir une population en pleine croissance. L’augmentation de la production alimentaire locale de manière durable nécessite de nouvelles approches, notamment des méthodes de production alimentaire atypiques et innovantes adaptées aux besoins comme aux défis propres au Canada.

L’évaluation portera sur les progrès (et les investissements connexes) dans le domaine de la production alimentaire atypique qui ont le plus grand potentiel d’aider le Canada à atteindre la sécurité alimentaire nationale au cours des deux prochaines décennies.

Commanditaire : Conseil national de recherches Canada

Les deux évaluations sont financées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED). Des groupes d’experts multidisciplinaires seront nommés dans les mois à venir pour ces évaluations et les rapports devraient être publiés en 2024–2025.