Bienvenue à L’Avance, le bulletin d’information du CAC. Vous voulez nous aider à promouvoir des politiques éclairées par la science dans l’intérêt du public ? N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin d’information à un ami ou à une collègue. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire ici.
DANS CETTE ÉDITION
En 2024, le CAC publié des évaluations d’experts sur la priorisation des collaborations scientifiques et technologiques internationales, l’avenir de la production alimentaire et les impacts des initiatives d’EDI dans le système de recherche postsecondaire. Nos experts se sont exprimés sur des sujets allant de la lutte ciblée contre les parasites à la Loi sur les préjudices en ligne. Nous avons lancé un bulletin d’information mensuel et accueilli de nouveaux membres au sein de notre conseil d’administration et de notre Comité consultatif scientifique. Les projets de l’année prochaine étant en bonne voie, nous espérons que vous apprécierez cette rétrospective d’une année consacrée au partage de données pour le bien public.
L’année a commencé par un changement important : nos adieux ont été fait à Eric Meslin, qui a quitté ses fonctions après huit années remarquables en tant que président-directeur général du CAC. « Ce fut un grand honneur de diriger le CAC, et je suis fier de ce que nous avons accompli » a affirmé Meslin à propos de son mandat. Tijs Creutzberg, alors directeur des évaluations du CAC, a assumé le rôle de président-directeur général intérimaire avant d’entrer officiellement en fonction en juillet.
En février, le CAC publia Évoluer dans des futurs collaboratifs, un rapport du comité d’experts sur les partenariats internationaux en science, technologie, innovation et production de connaissances. Le rapport présente les éléments clés d’un cadre fondé sur les données probantes avec lequel le Canada peut s’appuyer pour évaluer les possibilités de partenariats internationaux nouveaux et existants. Il comprend également un guide de l’utilisateur destiné aux organismes publics, privés et universitaires afin qu’ils puissent évaluer leurs propres partenariats internationaux.
Les membres du comité d’experts du CAC sur la sécurité publique à l’ère du numérique ont réagi à la Loi sur les préjudices en ligne, qui a été déposée à la Chambre des communes. La loi, qui identifie des catégories de contenu préjudiciable et propose des mécanismes législatifs et réglementaires pour y remédier, possède « les éléments constitutifs d’une bonne loi » et « fait bien les choses », a écrit Emily Laidlaw pour le Globe and Mail. Florian Martin-Bariteau a noté dans Options politiques que, contrairement aux préoccupations de certains, la loi « ne s’avance pas sur le terrain dangereux de réguler les discours qui seraient “légaux, mais horribles” ». (Récemment, le gouvernement fédéral a divisé la Loi sur les préjudices en ligne en deux textes législatifs distincts : l’un axé sur la protection des enfants, l’autre concernant les discours haineux et les incitations à la violence).
Si vous lisez ceci, vous êtes déjà au courant. En avril, le CAC a lancé L’Avance, notre bulletin d’information mensuel. En plus d’une liste de lectures scientifiques et politiques et de mises à jour sur le CAC, L’Avance présente des entrevues avec des experts sur des questions préoccupantes au Canada – du service de police dans les communautés autochtones jusqu’à l’ère de la sensibilisation aux feux de forêt. Vous souhaitez répandre de la joie en cette nouvelle année ? Pensez à faire suivre L’Avance à un ou une de vos proches !
Le 26 mai, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a annoncé un soutien de plus de 800 millions de dollars aux deux douzaines de bénéficiaires du Fonds stratégique des sciences (FSS), dont le CAC. « La science et la recherche sont au cœur de la prospérité économique et des progrès continus du Canada », a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Les chercheurs approfondissent notre compréhension du monde et suscitent de nouvelles idées en vue de surmonter les grands défis de notre époque ». Avec le soutien du FSS, le CAC produira dix évaluations d’experts au cours des cinq prochaines années.
Six rapports. Trente réunions d’information. Cent trente-huit experts. Plus de 1 500 pages de preuves de premier ordre. Près de 18 000 téléchargements. En juin, le conseil d’administration du CAC a approuvé la publication de notre rapport annuel, dans lequel nous avons détaillé notre exercice financier 2023-2024. Lisez-le ici.
Alors que l’été s’installait, nous avons donné le coup d’envoi du premier de nos nouveaux projets dans le cadre du FSS, en organisant des réunions de comités pour deux évaluations d’experts : l’une sur l’état de la science, la technologie et l’innovation au Canada et l’autre sur les stratégies de protection de la recherche à double usage. Ces rapports seront publiés l’année prochaine ; inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des mises à jour au fur et à mesure que nous avançons vers la publication.
« De la précision plutôt qu’un coup de frappe ». C’est ainsi que Robert Slater, président de notre comité d’experts sur la réglementation des organismes à génome modifié dans la lutte antiparasitaire, a décrit les avantages des technologies de lutte ciblée contre les parasites dans le cadre d’un long article paru dans le Globe and Mail par Kate Helmore. Pour en savoir plus sur les avantages potentiels des applications des procédés génétiques dans la lutte contre les parasites, lire le rapport ici.
Avant la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens, le CAC a réexaminé Quand les antibiotiques échouent, le rapport du comité d’experts sur les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada. Lorsque le CAC a commencé ses travaux, « à moins d’être dans la communauté professionnelle des maladies infectieuses, on comprenait très mal la menace que représentait la résistance aux antimicrobiens pour les Canadiens », a déclaré Gerry Wright, membre du comité d’experts du CAC. En termes d’estimations économiques et sanitaires, « notre rapport a fourni les premières informations disponibles sur l’impact au Canada ». Explorez les impacts de Quand les antibiotiques échouent ici.
Publié ce mois-ci, Équité, diversité et inclusion (EDI) dans le système de recherche postsecondaire détaille l’histoire récente des changements transformateurs stimulés par les initiatives d’EDI. « Les travaux sur l’EDI sont essentiels pour l’avenir de tous, pour l’environnement, et pour la pertinence de la science, de l’érudition et de l’éducation », a déclaré Wendy Rodgers, présidente du comité. « Bien que davantage de données soient nécessaires pour mieux évaluer les initiatives spécifiques, en tant que comité, nous avons trouvé de nombreuses approches prometteuses ». Lire le reportage d’Affaires universitaires ici.
Alors que le CAC se préparait à publier son dernier rapport de l’année, nous avons accueilli quatre nouveaux membres au sein de notre conseil d’administration, et cinq nouveaux membres au sein de notre Comité consultatif scientifique, qui sera présidé par la professeure Maydianne Andrade, notre nouvelle présidente depuis le 1er janvier, succédant à David Castle. « La grande expertise et le leadership de professeure Andrade seront un atout pour le CAC », a déclaré Sue Molloy, présidente du conseil d’administration du CAC. « J’attends avec impatience ses idées et ses conseils ».