Communiqué

Tijs Creutzberg nommé président-directeur général du Conseil des académies canadiennes

Le conseil d’administration du Conseil des académies canadiennes (CAC) a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Tijs Creutzberg au poste de président-directeur général, entrée en vigueur immédiate.

À l’issue d’un vaste processus de recherche et de sélection concurrentielle, M. Creutzberg a été choisi pour son leadership éprouvé, son large éventail d’expérience et sa connaissance approfondie du paysage de la politique scientifique canadienne, ainsi que pour sa vision de l’avenir du CAC.

« Le plan de Tijs pour l’avenir nous réjouis, en particulier avec le prochain lancement de notre nouveau plan stratégique. La vaste expérience de Tijs au sein de l’organisation le place dans une position unique pour diriger le CAC en ce moment. Nous sommes impatients de soutenir sa vision et de construire un CAC qui puisse mieux servir le Canada ainsi que la communauté internationale », affirme Mme Sue Molloy, présidente du conseil d’administration du CAC.

M. Creutzberg travaille au CAC depuis plus de dix ans, dont sept ans en tant que directeur des évaluations, où il a veillé à l’achèvement de plus de 30 évaluations de comités d’experts. Il travaille à l’intersection de la politique, de la science et de la technologie depuis plus de 25 ans, s’étant spécialisé dans la politique publique, l’administration publique et la stratégie dans les domaines de la science et de la technologie, de l’innovation et du développement économique. Il assurait la fonction de président-directeur général intérimaire depuis le 1er janvier 2024, date à laquelle M. Eric Meslin a quitté ses fonctions après un mandat fructueux de huit ans.

« Je suis profondément honoré de diriger le CAC alors que nous nous préparons à lancer notre nouveau plan stratégique ambitieux en septembre prochain. Au cours des cinq prochaines années, nous continuerons à fournir des preuves fiables en mettant l’accent sur l’établissement de relations tout en faisant évoluer l’organisation pour que nos évaluations atteignent et soutiennent un plus large éventail de décideurs », déclare M. Creutzberg.

Sous sa direction, le CAC s’apprête à entamer une période de cinq ans de financement renouvelé et stable par l’intermédiaire du Fonds stratégique des sciences, en se concentrant sur des priorités telles que l’élargissement de l’impact et de la pertinence des évaluations du CAC afin de répondre aux besoins uniques et changeants des décideurs dans le cadre de leur travail.

Pour de plus amples informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter

Heather Ennis, directrice des communications

Heather.ennis@cca-reports.ca 613-851-7723