Bulletin d'information

L’Avance : Avril 2024

Bienvenue à la première édition de L’Avance, le bulletin d’information du CAC. Chaque mois, vous recevrez une sélection de lectures scientifiques et politiques élaborées par le personnel du CAC, des annonces sur les événements à venir et des mises à jour sur les évaluations d’experts du CAC, le tout couvrant les sciences de la santé et de la vie, la technologie et l’innovation, l’environnement et la sécurité publique. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire en cliquant ici.
 
DANS CETTE ÉDITION

  • Une liste de lecture pour comprendre le projet de loi sur les préjudices en ligne
  • Devenir membre conseil d’administration du CAC
  • Détails sur l’infrastructure d’intelligence artificielle du Canada
  • Commentaires d’experts de la santé sur la désinformation dans leur domaine
  • Journée mondiale de la quantique et plus encore


Loi sur les préjudices en ligne : Liste de lecture

En fin février, le projet de loi sur les préjudices en ligne (C-63), qui identifie les catégories de contenus préjudiciables et propose des mécanismes législatifs et réglementaires pour y remédier, a été déposé à la Chambre des communes. Cette loi vise à répondre aux préoccupations soulevées dans Connexions vulnérables, un rapport du CAC qui détaille les questions sociales et juridiques complexes qui sous-tendent la sécurité publique numérique, ainsi que l’importance d’approches responsables pour lutter contre les méfaits cyberfacilités.
 
Plusieurs membres du comité d’experts du CAC sur la sécurité publique à l’ère numérique se sont exprimés sur le projet de loi sur les préjudices en ligne et ont détaillé le chemin à suivre :

  • La loi proposée « ne s’avance pas sur le terrain dangereux de réguler les discours qui seraient légaux, mais horribles », écrit Florian Martin-Bariteau dans Options politiques ; elle se concentre plutôt sur « trois obligations pour les opérateurs des grandes plateformes numériques et la création de nouvelles instances pour soutenir les victimes ».
  • Dans le Globe and Mail, Emily Laidlaw (avec Taylor Owen) écrit que la loi proposée possède « les éléments constitutifs d’une bonne loi » et « fait bien les choses », mais qu’elle bénéficierait d’un débat plus approfondi sur les types de plateformes qui devraient être réglementées, et sur la manière de trouver un équilibre « entre la clarté législative, le contrôle parlementaire et une réglementation réactive ».
  • Pour Tech Policy Press, Heidi Tworek (avec Chris Tenove) énumère les questions en suspens concernant la proposition de loi, notamment la manière dont les plateformes numériques répondront aux nouvelles obligations et la façon dont la réaction du public, l’évaluation des experts et les commentaires politiques pourraient influencer son destin.
(De gauche à droite : Florian Martin-Bariteau, Emily Laidlaw, Heidi Tworek, membres du comité d’experts sur la sécurité publique à l’ère du numérique)

Connexions vulnérables est disponible ici. Pressés par le temps ? Voici une infographie présentant les principales constations du rapport.



Lectures et événements

  • Le 17 avril, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet organise une discussion virtuelle gratuite sur l’avenir de la gouvernance de l’Internet. Le 23 avril, l’Association canadienne de santé publique donne le coup d’envoi de sa conférence de deux jours « Santé publique 2024 » à Halifax, en Nouvelle-Écosse, sur le territoire ancestral et non cédé du peuple Mi’kmaq. Le 1er mai, l’Institute for Quantum Computing, située à l’Université de Waterloo, entame Quantum Connections, sa conférence annuelle de deux jours. Le 13 mai, l’Acfas entame sa conférence annuelle, qui se déroulera à l’Université d’Ottawa jusqu’au 17 mai.
  • Dans un rapport, The Dais, un groupe de réflexion sur les politiques publiques établi à l’Université métropolitaine de Toronto, écrit que la stratégie du Canada en matière d’IA est « axée sur les talents, mais ne dispose pas de l’infrastructure nécessaire pour offrir des opportunités aux entreprises en phase de démarrage, protéger les intérêts publics et exploiter le potentiel de l’IA pour une prospérité économique à long terme ». Le gouvernement du Canada a récemment annoncé plus de 2 milliards de dollars d’investissements liés à l’IA, y inclus un investissement de 9,6 millions de dollars dans l’infrastructure informatique pour la recherche sur l’IA, qui sera basée à l’Université Laval. Le gouvernement du Québec contribuera 6,4 millions de dollars supplémentaires au projet.
  • Healthy Debate a demandé à une sélection d’experts de la santé de partager ce qu’ils considèrent comme « la désinformation la plus répandue dans leur spécialité ». Leurs réponses ont porté, entre autres, sur les mythes concernant le système immunitaire, le cloisonnement des solutions en matière de santé mentale et l’utilisation des services d’urgence. Timothy Caulfield, membre du comité d’experts du CAC sur les conséquences socio-économiques de la mésinformation en science et en santé, a fait part de ses réflexions sur la mésinformation elle-même; lisez toutes les réponses ici.
  • Enfin, nous vous souhaitons une bonne journée mondiale du quantique, célébrée dans le monde entier le 14 avril. Pourquoi le 14 avril ? Les organisateurs de la Journée mondiale du quantique ont arrondi les premiers chiffres de la constante de Planck, du nom du physicien théoricien Max Planck, une « constante fondamentale qui régit la physique quantique ». Célébrez cette journée avec Potentiel quantique, le rapport du CAC sur l’adoption responsable des technologies quantiques au Canada, ou lisez l’entrevue d’Eric Heller, professeur de physique à l’université Harvard, dont l’œuvre d’art orne la couverture de notre rapport.

Vous avez un rapport ou un événement qui pourraient intéresser le CAC et son public ? Écrivez-nous à editors@cca-reports.ca avec les informations.