Carrières

Possibilité de siéger au Conseil d’administration (jusqu’à trois postes)

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est à la recherche de candidatures venant de personnes diversifiées et talentueuses à travers le Canada intéressées à occuper un poste d’administrateur de sociétés au sein du CAC.

Le CAC est un organisme sans but lucratif qui entreprend des évaluations indépendantes, fondées sur des données probantes et réalisées par des comités d’experts multidisciplinaires afin d’éclairer le développement des politiques publiques au Canada. Les rapports du CAC présentent les meilleures données disponibles sur des questions particulièrement complexes dont les aspects scientifiques peuvent être difficiles à comprendre, contradictoires ou difficiles à colliger. Ils fournissent aux décideurs, ainsi qu’aux chercheurs et aux parties prenantes, des données de haute qualité qui leur permettent d’élaborer des politiques publiques éclairées et innovantes. Les administrateurs ont la possibilité de guider l’orientation du CAC en tirant parti de leur expertise pour soutenir les produits, les processus et les politiques fondés sur des données probantes qui permettent de relever des défis complexes et urgents.

Pour plus d’informations sur le CAC ou ses évaluations, veuillez consulter notre site web.

RESPONSABILITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

La mission du CAC est de rassembler des experts indépendants et des connaissances multidisciplinaires afin de promouvoir l’intérêt public au Canada et dans le monde.

En tant qu’instance dirigeante de l’organisation, le conseil d’administration est responsable de ce qui suit :

  • Superviser les activités d’évaluation du CAC, en s’appuyant sur un comité consultatif scientifique qui donne son avis sur la sélection des sujets d’évaluation, les cahiers de charges et les processus d’examens par les pairs
  • Sélectionner, soutenir et évaluer le travail du président-directeur général
  • Assurer un contrôle fiduciaire solide
  • Définir l’orientation stratégique et superviser les progrès réalisés dans le cadre d’un nouveau plan stratégique
  • Développement des ressources et des activités
  • Évaluer ses propres performances
  • Respecter les obligations légales et les lois relatives à la gouvernance des organisations sans but lucratif

RESPONSABILITÉS DES ADMINISTRATEURS INDIVIDUELS

Chaque administrateur est responsable de :

  • Comprendre la mission, les politiques et les processus du CAC
  • Agir dans le meilleur intérêt du CAC
  • Défendre les intérêts du CAC et en être l’ambassadeur
  • Respecter les statuts, les politiques et les résolutions du conseil d’administration du CAC
  • Respecter les obligations légales et les lois relatives à la gouvernance des organisations sans but lucratif
  • Comprendre les états financiers de l’organisation et les documents du conseil d’administration en avance des réunions
  • Tirer parti des relations, des réseaux et des ressources pour soutenir le CAC
  • Divulguer les conflits potentiels chaque année, avant les réunions, et les conflits réels pendant les réunions

COMPÉTENCES REQUISES

Afin de garantir un large éventail d’expériences et d’expertises pertinentes au sein du conseil d’administration, le CAC adopte une approche basée sur les compétences pour le recrutement des membres du CA, garantissant ainsi que le conseil dispose de la diversité nécessaire en termes de compétences, d’expériences, de perspectives et de diversité pour faire face à des opportunités et des défis complexes.

Pour le recrutement actuel des administrateurs, le CAC recherche des membres dont les aptitudes ou les compétences correspondent aux trois principaux besoins et objectifs spécifiques du CAC :

Gestion financière : Le CAC cherche une personne possédant une expertise financière qui puisse contribuer à assurer une allocation efficace des ressources et une planification financière stratégique. Cela inclut la compréhension de la budgétisation, des états financiers et des responsabilités fiscales.

Réseautage au sein de la recherche : Le CAC cherche une personne avec une connaissance approfondie de la recherche canadienne et internationale et des réseaux universitaires. Cela inclut l’expérience de la mise en place de partenariats et de collaborations permettant d’atteindre des objectifs communs.

Collecte de fonds et développement : Le CAC cherche une personne capable d’identifier les possibilités de financement, de cultiver les relations avec des commanditaires et de développer des sources de revenus durables. Cela inclut une expérience dans le développement des affaires et les relations avec des commanditaires en rapport avec le travail du CAC.

Leadership en matière de gouvernance: Le CAC cherche une personne ayant une expérience avérée en matière de gouvernance et capable d’assurer un leadership continu dans la définition des politiques de gouvernance, de superviser les activités du conseil d’administration et de veiller au roulement de l’évaluation des administrateurs.

Le CAC participe au Défi 50-30 d’ISDE, qui vise à promouvoir la parité entre les genres et à accroître la représentation des groupes méritant l’équité au sein des conseils d’administration d’organisations de toutes tailles, tant dans le secteur lucratif que dans le secteur non lucratif. Nous accueillons et encourageons les candidatures de groupes sous-représentés.

*D’autres compétences utiles sont le marketing et la communication, l’évaluation de programmes et les relations avec le gouvernement. Veuillez noter qu’une désignation IAS.A et/ou C.Dir. serait un atout.

CONDITIONS

  • Aucune rémunération n’est prévue ; toutefois, le CAC rembourse à chaque administrateur les frais de déplacement raisonnables encourus dans l’exercice de ses fonctions au sein du CA
  • L’engagement annuel approximatif prévu est de 10 jours
  • La plupart des réunions se déroulent en ligne, mais les administrateurs doivent être prêts à voyager à travers le Canada pour une réunion annuelle en personne

PROCESSUS DE CANDIDATURE

SOUMISSION : Les candidats doivent fournir une copie de leur CV et une lettre de présentation de trois pages maximums, décrivant brièvement comment leurs aptitudes et leurs compétences correspondent aux besoins et aux objectifs du CAC, à l’adresse board@cca-reports.ca avant le dimanche 12 mai 2024.

ENTRETIENS : Une sélection de candidats seront invités à des entretiens en mai 2024

NOMINATION : Les candidats préférés seront informés en juin 2024

DÉSIGNATION : Les candidats désignés seront nommés et entreront en fonction lors de la réunion du conseil d’administration du CAC en septembre 2024.

* Notez que nous pouvons demander et contacter des références pour vérifier comment vous avez démontré les exigences en matière d’expérience dans vos postes actuels et récents au sein d’un conseil d’administration

Nous remercions tous les candidats. Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

* Veuillez noter que les mots de genre masculin sont employés dans cette publication comme genre neutre pour faciliter la lecture du texte.