10 juillet 2008

Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique

Le comité d’experts sur les nanotechnologies

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande

Sommaire

Les nanomatériaux sont les matériaux qui possèdent une ou plusieurs dimensions à l’échelle nanométrique. Ces matériaux incroyablement petits se mesurent en nanomètres — c’est-à-dire en milliardièmes de mètre. Tout en offrant des possibilités nouvelles et enthousiasmantes, les nanomatériaux créent de l’incertitude en raison de leur petite taille et de leurs propriétés spécifiques.

 

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

Que sait-on des risques posés par les nanomatériaux à la santé humaine et à l’environnement?

Principales constatations

En 2007, Santé Canada a demandé au CAC d’évaluer l’état des connaissances à propos des risques que présentent les nanomatériaux et d’étudier si ces risques pourraient avoir des conséquences sur les règlements qui régissent la recherche, l’évaluation des risques et la surveillance.

Le comité d’experts sur les nanotechnologies a conclu qu’il n’est pas nécessaire de créer de nouveaux mécanismes réglementaires en réponse aux défis propres aux nanomatériaux, mais que les mécanismes de réglementation actuels pourraient et devraient être renforcés. Il a également conclu qu’il faudrait mettre au point des méthodes normalisées de manipulation des nanomatériaux, afin d’assurer la sécurité des travailleurs, et mettre en place une surveillance efficace des nanomatériaux et de leurs effets sur les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

Comité d'experts

Le comité d’experts sur les nanotechnologies