Pekka Sinervo

Pekka Sinervo, MSRC

Ancien doyen, Faculté des arts et des sciences, Université de Toronto (Toronto, ON)

10 juillet 2008

Pekka Sinervo est ancien doyen de la faculté des arts et des sciences, professeur de physique et vice-recteur aux programmes de première admission à l’Université de Toronto.

Le professeur Sinervo a rejoint l’Université de Toronto en 1990 au titre de professeur agrégé au département de physique. Il a rapidement été promu au rang de professeur titulaire et est devenu président du département en 1997. De septembre 2000 à avril 2003, il a rempli les fonctions de vice-doyen de la faculté des arts et des sciences; il a été responsable des études et des recherches de deuxième et de troisième cycle pendant la majeure partie de cette période. Sous sa direction, la faculté des arts et des sciences est devenue la première unité universitaire au Canada à mettre en œuvre un niveau garanti de soutien financier pour les étudiants de cycle supérieur. Il est doyen de cette faculté depuis mai 2003.

Le professeur Sinervo est un scientifique prolifique respecté sur la scène internationale, qui est l’auteur ou le coauteur de plus de 350 publications dans des revues savantes. Son domaine de recherche est la physique des particules élémentaires, avec un accent tout particulier sur les études expérimentales concernant les forces fondamentales et les composantes de la matière. Sa spécialisation dans l’étude des quarks lourds l’a conduit à mettre en place et à diriger un groupe de recherche canadien très actif qui étudie les collisions entre matière et antimatière aux niveaux d’énergie les plus élevés. Cette collaboration a fait la une sur la scène mondiale en 1995, lorsqu’une équipe internationale incluant le groupe de recherche du professeur Sinervo a découvert le quark t au Fermilab, en Illinois.

Tout en continuant d’être très actif dans ses propres recherches, le professeur Sinervo a rendu service à la communauté de la recherche dans le cadre de nombreux rôles de gestion scientifique et au sein de divers comités consultatifs et comités d’études nationaux et internationaux. Il a présidé le comité de sélection des subventions en physique subatomique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) en 1997–1998 et le comité consultatif sur le TRIUMF (Tri-University Meson Facility) — le laboratoire de physique nucléaire et de physique des particules du Canada — de 2000 à 2004 et il a été membre du conseil des subventions de recherche du CRSNG en tant que président de groupe pour la physique. Il a reçu la prestigieuse médaille Rutherford en physique (1996) et est devenu membre de la Société royale du Canada (1999) et de l’APS (American Physical Society) (2003).


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique (julliet 2008)