GO

Günter Oberdörster

Professeur de médecine environnementale, École de médecine et de dentisterie, Université de Rochester (Rochester, NY)

10 juillet 2008

Günter Oberdörster est professeur de médecine environnementale à l’École de médecine et de médecine dentaire de l’Université de Rochester. Il est également directeur du Centre Rochester-EPA PM, chercheur principal pour une initiative de recherche universitaire multidisciplinaire en nanotoxicologie et directeur du centre pulmonaire du NIEHS Center Grant à l’Université de Rochester.

M. Oberdörster a obtenu son doctorat de médecine vétérinaire et son doctorat (en pharmacologie) à l’Université de Giessen , en Allemagne. Ses recherches portent sur les effets et les mécanismes sous-jacents des lésions pulmonaires dues à l’inhalation de particules fibreuses ou non fibreuses, y compris l’élaboration de modèles d’extrapolation et l’évaluation des risques. Ses études sur les particules ultrafines ont influencé le domaine de la toxicologie par inhalation et sensibilisé la communauté scientifique aux caractéristiques particulières de la biocinétique des nanoparticules et à leur potentiel toxicologique.

M. Oberdörster est membre de l’ATS (American Thoracic Society), de la Société de toxicologie, de l’ACGIH (American Conference of Governmental and Industrial Hygienists) et de la Société internationale pour les aérosols en médecine.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique (julliet 2008)