Andrew D. Maynard

Andrew D. Maynard

Conseiller scientifique principal, Project on Emerging Nanotechnologies, Woodrow Wilson International Center for Scholars (Washington, DC)

10 juillet 2008

Andrew Maynard occupe les fonctions de conseiller scientifique principal du projet sur les nouvelles nanotechnologies au Woodrow Wilson International Center for Scholars.

M. Maynard est un leader et conférencier reconnu sur la scène internationale dans le domaine de la caractérisation des aérosols et des répercussions des nanotechnologies pour la santé au travail. Il a une formation de physicien de l’Université de Birminghamet après avoir obtenu un doctorat en analyse des aérosols ultrafins au Laboratoire Cavendish de l’Université de Cambridge (, il a rejoint le groupe de recherche sur les aérosols de l’UKHSE (UK Health and Safety Executive). En 2000, il a rejoint le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) aux États-Unis, où il a concentré ses travaux sur l’exposition aux nanoparticules dans le lieu de travail.

La spécialisation de M. Maynard comprend les nombreuses facettes des aérosols et de leurs portées sur le plan de la santé. De plus, il est reconnu pour sa conception d’un échantillonneur d’aérosols dans le lieu de travail et ses analyses de nanoparticules à la fine pointe de la technologie. M. Maynard est l’auteur de plus de 70 publications. Il a représenté le NIOSH au sous-comité sur la science, le génie et la technologie des nanomatériaux du NSET (National Science and Technology Council) et a coprésidé le groupe de travail NEHI (Nanotechnology Health and Environment Implications) du NSET. De surcroît, M. Maynard a présidé le groupe de travail de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sur l’échantillonnage par sélection en fonction de la taille dans le lieu de travail.

M. Maynard détient le titre de professeur agrégé à l’Université de Cincinnati et est maître de conférence à titre honorifique à l’Université d’Aberdeen. Il donne régulièrement des conférences sur les nanotechnologies sur la scène internationale et apparaît régulièrement dans la presse, à la radio et à la télévision.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique (juillet 2008)