LS

Lorraine Sheremeta

Chercheuse principale, Institut national de nanotechnologie; associée de recherche, Health Law Institute, Université de l’Alberta; et conseillère spéciale, Développement stratégique, Alberta Ingenuity Fund (Edmonton, Alb.)

10 juillet 2008

Lorraine Sheremeta est titulaire d’une maîtrise en droit et est agente de recherche à l’Institut national de nanotechnologie du Conseil national de recherches, associée en recherche au HLI (Health Law Institute) de la faculté de droit de l’Université de l’Alberta et conseillère spéciale pour les programmes stratégiques de l’AIF (Alberta Ingenuity Fund).

De façon générale, Mme Sheremeta s’intéresse, dans ses recherches, aux questions d’ordre juridique et réglementaire intervenant dans les nouvelles technologies du domaine de la génétique, de la génomique, de la médecine régénérative et des nanotechnologies. Une bonne partie de ses travaux porte sur la commercialisation de la recherche, la vulgarisation des travaux de recherche dans la société et le rôle de la propriété intellectuelle dans ce processus. Plus récemment, les travaux de recherche de Mme Sheremeta ont porté sur la communication des risques stratégiques et les difficultés d’ordre juridique et réglementaire soulevées par les nanomatériaux, du point de vue de l’environnement, de la santé humaine (y compris la santé et la sécurité au travail) et des produits de consommation. Mme Sheremeta est active dans la communauté de l’éthique de la recherche et siège à plusieurs comités d’éthique, y compris le comité d’éthique de la recherche du Collège des physiciens et des chirurgiens de l’Alberta, le comité des soins aux animaux du Conseil du cancer de l’Alberta, le comité d’éthique clinique de l’hôpital de l’Université de l’Alberta et le comité d’éthique des services de police d’Edmonton. Elle siège également au conseil d’étude scientifique de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein et au comité consultatif scientifique de la Société canadienne du cancer du sein et du cancer de l’ovaire héréditaires. En 2005, elle a siégé au comité d’experts sur les nanotechnologies établi par le Conseiller national des sciences.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique (julliet 2008)