22 septembre 2011

Des animaux en santé, un Canada en santé

Le comité d’experts sur les approches d’évaluation des risques pour la santé des animaux

Sommaire

La santé animale influe directement sur la santé des Canadiens, l’économie et l’environnement. La majorité des nouvelles maladies qui affectent les humains tirent leur origine du règne animal. Les pertes économiques liées à des maladies animales comprennent la diminution du commerce, des pertes de revenus pour les agriculteurs et leur famille, ainsi que des pertes d’emploi dans l’industrie agroalimentaire. Les conséquences environnementales vont de la perte de populations animales autochtones à la perturbation d’écosystèmes du pays.

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

Quels sont l’état et l’étendue des connaissances des techniques d’évaluation du risque de la santé des animaux, concernant particulièrement les risques pouvant affecter la santé humaine?

Principales constatations

Le recours à des techniques appropriées d’évaluation des risques, fondées sur des connaissances scientifiques et des pratiques exemplaires à l’échelle internationale, peut contribuer à atténuer ces conséquences et d’autres effets négatifs des maladies animales.

En 2009, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), a demandé au CAC d’évaluer l’état et l’étendue des techniques d’évaluation des risques dans le domaine des sciences de la santé des animaux, concernant particulièrement les risques pouvant affecter la santé humaine.

À la suite d’un examen approfondi des preuves, le comité d’experts en est venu à la conclusion qu’au Canada, l’évaluation des risques pour la santé des animaux repose sur une solide base de connaissance et d’expertise. Toutefois, un certain nombre de pratiques pourraient être améliorées.

Le comité d’experts estime aussi que si le Canada veut rester à la fine pointe de l’évaluation des risques pour la santé des animaux, de nombreuses opérations doivent être améliorées, notamment : consolider les capacités sur le plan de l’expertise et de la connaissance; prendre en considération une gamme plus importante de conséquences d’événements liés à la santé des animaux; améliorer la communication entre les évaluateurs des risques, les gestionnaires et les parties prenantes; assurer une plus grande transparence du processus de prise de décision; et mettre de côté des ressources en prévision d’évaluations futures.

 

Comité d'experts

Le comité d’experts sur les approches d’évaluation des risques pour la santé des animaux