Alastair Cribb

Alastair Cribb, MACSS

Professeur et doyen, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Calgary (Calgary, Alb.)

22 septembre 2011

Alastair Cribb a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire au Western College de Médecine Vétérinaire (Université de la Saskatchewan) en 1984. Suite à un stage et deux ans en pratique mixte dans les Maritimes, il a obtenu son doctorat en phamacogénétique/phamacologie clinique au Sick Children Hospital, à l’Université de Toronto en 1991. Il était stagiaire postdoctoral du Conseil de recherches médicales (CRM) à l’Université de Dalhousie et s’est joint à la compagnie Merck & Co. à West Point, en Pennsylvanie où il s’est lancé dans l’évaluation de l’innocuité des médicaments pendant 4 ans.

En 1996, il s’est joint au Collège vétérinaire de l’Atlantique, à Charlottetown, en tant que professeur en pharmacologie clinique, où il y a passé dix ans. Dr Cribb conjugue son titre de Nouveaux Chercheurs des Instituts de recherche en santé du Canada/Conseil de la recherche médicale avec son rôle de Chaire de recherche du Canada en pharmacologie et toxicologie comparative. Il a aussi été reconnu parmi les « top 40 under 40 » pour ses accomplissements à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UIPE), tels que sa participation à l’établissement du Institut de recherche en santé de l’Île-du-Prince-Édouard et à celui des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en tant que membre opérationnel. Il était membre du Conseil d’administration inaugural des IRSC pendant 5 ans.

En mai 2006, Dr Cribb fut notamment le doyen fondateur de la nouvelle faculté de médecine vétérinaire à l’Université de Calgary. Cette nouvelle faculté a été lancée avec l’intension d’améliorer l’interaction entre vétérinaires et diverses communautés en santé humaine, et d’éduquer les vétérinaires des besoins sociétaux. La première cohorte d’étudiants de Docteur en Médecine Vétérinaire s’est jumelée au programme en 2008.

Le programme de recherche de Dr Cribb vise à étudier les mécanismes moléculaires et de toxicité chimique chez les animaux et les humains, et du fondement pharmacogénétique des effets indésirables des médicaments et de la susceptibilité au cancer. Il s’intéresse plus précisément à la génétique moléculaire des espèces et des différences particulières en ce qui concerne les réponses face aux médicaments et produits chimiques. Son travail a été subventionné par les IRSC, Le Fonds d’innovation de l’Atlantique, l’Initiative canadienne pour la recherche sur le cancer du sein, parmi tant d’autres.


Rôle : Président de comité d’experts
Rapport : Des animaux en santé, un Canada en santé (septembre 2011)