Dirk Pfeiffer

Dirk Pfeiffer

Professeur en épidémiologie vétérinaire au Royal Veterinary College; directeur du Veterinary Epidemiology and Public Health Group dans le département des sciences vétérinaires cliniques; professeur honoraire à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (North Mymms, Royaume-Uni)

22 septembre 2011

Dirk Pfeiffer a décroché son diplôme en Médicine Vétérinaire de l’Université Justus Liebig, à Giessen, en Allemagne, en 1984. Par la suite, il a obtenu son doctorat en Médecine Vétérinaire de la même université, en 1986. L’année suivante, il a fait ses études de cycles supérieurs en Médecine Vétérinaire Tropicale à l’Université Freie de Berlin impliquant des travaux de terrain au Kenya, en Somalie, en Malaisie et en Thaïlande.

En 1988, afin d’obtenir un doctorat en épidémiologie animale, Dr Pfeiffer s’est déplacé à l’Université Massey en Nouvelle-Zélande où il a résidé pendant 11 ans. Il est devenu chargé de cours en « Production Medecine » et en épidémiologie, en 1992, et promu en tant que chargé de cours principal en épidémiologie animale, en 1996. Dr Pfeiffer s’est joint au Royal Veterinary College de Londres, en 1999, en tant que professeur en épidémiologie animale, et a maintenu un professorat honoraire au London School of Hygene & Tropical Medecine depuis 2000.

La recherche de Dr Pfeiffer a été très étendue et largement variée, mettant cependant un accent particulier sur la médecine vétérinaire fondée sur des faits scientifiques, l’épidémiologie analytique, les techniques multi-variées avancées, l’analyse spatiale et temporelle de données épidémiologiques, le développement d’un système d’information de santé animale, la modélisation mathématique de maladies animales, et les méthodes de recherche écologique de terrain.

Ses projets de recherche antécédents et actuels visent à étudier le virus de la peste porcine africaine; le bien-être des animaux; la grippe aviaire en Afrique et en Asie; l’usage des antibiotiques auprès de la production porcine et des animaux domestiques, le développement de la prédiction du modèle de risque spatial de la fièvre de la vallée du Rift en Afrique, le contrôle d’autres agents transmis par des tiques dans zone rouge du parc national Kruger, le rôle de la faune au sein de l’épidémiologie de la para-tuberculose, et la tuberculose chez les opossums sauvages de la Nouvelle-Zélande.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Des animaux en santé, un Canada en santé (septembre 2011)