Frederick A. Leighton

Frederick A. Leighton

Professeur, Western College de médecine vétérinaire, Université de la Saskatchewan; directeur exécutif du Centre Canadien Coopératif de la Santé de la Faune (Saskatoon, Sask.)

22 septembre 2011

Dr Leighton est le directeur exécutif du Centre canadien coopératif de la santé de la faune, un centre de science qui coordonne le programme national canadien de surveillance des maladies de la faune, la gestion de la faune, la recherche et l’enseignement auprès des cinq collèges vétérinaires du Canada ainsi que des agences gouvernementales et non gouvernementales. Il a obtenu son Baccalauréat en Arts (B.A.) de l’Université Cornell en 1970 et un diplôme en médecine vétérinaire en 1979 de l’Université de la Saskatchewan.

Par la suite, il a fait ses études de cycles supérieurs en pathologie vétérinaire à l’Université Cornell menant à son doctorat en 1984. Dr Leighton s’est joint à la faculté du Département de pathologie vétérinaire au Western College de Médecine Vétérinaire à l’Université de la Saskatchewan en 1984 où il est devenu chef de département en 1988. Sa recherche et ses publications sont axées sur la pathologie et l’épidémiologie des maladies infectieuses et non-infectieuses des animaux sauvages, la surveillance de maladie, la gestion de maladie, et l’interprétation de la science au public en général.

Sa recherche actuellevise à étudier le virus de l’influenza A chez les oiseaux sauvages, la surveillance de maladie et les maladies épidémiques chez les cormorans à aigrettes.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Des animaux en santé, un Canada en santé (septembre 2011)