Ian R. Dohoo

Ian R. Dohoo, MACSS

Professeur et directeur, Centre de la recherche en épidémiologie vétérinaire, Collège vétérinaire de l’Atlantique, Université de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown, PE)

22 septembre 2011

Dr Ian Dohoo est un épidémiologiste vétérinaire détenant un DMV (1976) et un doctorat (1982) de l’Université de Guelph. Suite à quelques brèves périodes en pratique mixte privée et avec Agriculture Canada, il s’est joint à la faculté de Collège Vétérinaire de l’Atlantique en 1985. Il conjugue présentement son rôle en tant que professeur d’épidémiologie avec celui du directeur du Centre de recherche en épidémiologie animale.

Sa recherche porte sur la surveillance de la santé et de la production animale, les méthodologies en recherche clinique, les études de facteurs de risque des problèmes de santé animale ainsi que sur les études de santé et production de bétails, les porcs et les poissons à nageoires. Dr Dohoo est récipiendaire de nombreux prix en enseignement et en recherche. De
plus, il est un enseignant recherché au niveau mondial pour son expertise et ses cours en épidémiologie de cycles supérieurs.

Dr Dohoo mène présentement une étude sur la dynamique et les méthodes pour la surveillance des infections intra-mammaires au sein de troupeaux laitiers. Antérieurement à cette étude, presque toutes les recherches sur les mastites étaient basées sur la prévalence de mastite (nombre de cas au sein d’un troupeau à un moment donné) contrairement à l’incidence de nouvelles infections (la fréquence à laquelle de nouvelles infections surviennent au sein d’un troupeau). Il a aussi supervisé des étudiants de cycles supérieurs travaillant sur les évaluations de tests diagnostiques pour AIF (une anémie infectieuse chez le saumon) et la grippe aviaire.

Dr Dohoo fut notamment président de l’Association Canadienne en Épidémiologie Animale et en Médecine Préventive, Président de l’Association Canadienne en Médecine Vétérinaire/comité d’expert de Santé Canada sur l’hormone de croissance bovine et également éditeur associé de la Médecine Vétérinaire Préventive. En 2005, il est devenu un des quatre premiers vétérinaires au Canada élus en tant que Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. En 2008, il a été récipiendaire d’un doctorat honorifique en Médecine Vétérinaire de l’Université Suisse des Sciences de l’Agriculture pour sa contribution à l’épidémiologie animale et spécifiquement pour son rôle formateur des étudiants de cycles supérieurs en Scandinavie.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Des animaux en santé, un Canada en santé (septembre 2011)