Meng-Dawn  Cheng

Meng-Dawn Cheng

Membre éminent du personnel en R et D et chef de groupe, Atmospheric and Aerosol Science, Environmental Sciences Division, Oak Ridge National Laboratory (Oak Ridge, TN)

10 juillet 2008

Meng-Dawn Cheng est à l’heure actuelle membre éminent du personnel de recherche et de développement et chef de groupe au Groupe des sciences de l’atmosphère et des aérosols de la Division des sciences de l’environnement (Environmental Sciences Division, ESD) du Laboratoire national d’Oak Ridge (Oak Ridge National Laboratory, ORNL), qui est le plus grand laboratoire de recherche sur l’énergie et l’environnement du ministère de l’énergie (Department of Energy, DOE) des États-Unis.

M. Cheng est également le chercheur principal d’un grand programme de recherche en nanotoxicologie de l’ORNL, qui travaille sur les effets des matériaux de fabrication à l’échelle nanométrique sur le plan biologique et environnemental. Il dirige des projets de recherche et de développement sur les technologies avancées de détection pour la biologie des organismes exposés et la recherche biomédicale. Il occupe également un autre poste à la direction d’une équipe d’experts du DOE, du ministère de la défense, des laboratoires de recherche de l’Agence de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency, EPA), des universités et de l’industrie, dont la tâche est d’étudier les émissions, la transformation et le transport des gaz et des matériaux sous forme de particules émis par les moteurs des avions militaires et les destructions de munitions.

M. Cheng détient un baccalauréat ès sciences en génie de l’environnement de l’Université nationale Cheng Kung, une maîtrise ès sciences en génie de l’environnement de l’Université du Wisconsin à Milwaukee et un doctorat en chimie de l’atmosphère de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Il a également fait des études postdoctorales à l’Université de médecine et de médecine dentaire du New Jersey. M. Cheng a publié de nombreux travaux dans le domaine des instruments de mesure des aérosols, des outils de détection, de la nanotoxicologie, de la mesure et de l’évaluation de l’exposition aux matériaux, des modèles de qualité de l’air et du transport, de l’analyse statistique et de l’analyse et du contrôle de la fabrication de particules.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique (juillet 2008)