Jo Anne Shatkin

Jo Anne Shatkin

Auteure de Nanotechnology: Health and Environmental Risks; directrice générale, CLF Ventures (Boston, MA)

10 juillet 2008

Jo Anne Shatkin est Auteur de Nanotechnology: Health and Environmental Risks et Directrice générale, CLF Ventures, organisme à but non lucratif affilié à la CLF (Conservation Law Foundation), qui est l’organisme le plus influent de la NouvelleAngleterre dans le secteur environnemental. L’organisme CLF Ventures œuvre dans un domaine se situant à l’intersection du monde des affaires, des groupes d’études et des enjeux environnementaux et s’efforce d’optimiser le rendement environnemental et économique des projets tout au long de leur déroulement, de leur lancement à leur exploitation et à leur clôture, avec utilisation responsable des biens excédentaires.

Mme Shatkin a 19 années d’expérience en recherche théorique et appliquée dans le domaine des évaluations quantitatives des risques pour la santé humaine pour le réaménagement et l’assainissement des sites, de la qualité de l’eau potable et de l’air et des évaluations écosanitaires des nouveaux contaminants. Elle est une spécialiste reconnue des initiatives stratégiques dans le domaine environnemental, de l’évaluation des risques pour la santé humaine, des communications techniques et des aspects environnementaux des nanotechnologies. Elle se spécialise tout particulièrement dans l’application et la communication d’analyses scientifiques innovatrices portant sur les nouveaux enjeux complexes affectant les entreprises et les communautés.

Elle a obtenu son doctorat en sciences et en politiques environnementales et sa maîtrise ès arts en gestion des risques et en évaluation des technologies de l’Université Clark de Worcester (Massachusetts). Elle détient un baccalauréat ès sciences de l’Université polytechnique de Worcester en biologie et biotechnologie. Elle est chercheuse au GPMI (George Perkins Marsh Institute) de l’Université Clark.

Mme Shatkin participe activement aux travaux de la SRA (Society for Risk Analysis) depuis 1989 et a récemment fondé le ENMSG (Emerging Nanoscale Materials Specialty Group) de la SRA. Elle a été, par le passé, présidente de la section de la SRA en Nouvelle-Angleterre, membre du conseil d’administration et présidente du REC (Regional Environmental Council), membre du MWRAERP (Massachusetts Water Resource Authority Expert Risk Panel) et membre du comité consultatif scientifique sur les déchets solides pour le département de la protection environnementale du Massachusetts.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique (julliet 2008)