Richard Gold

Richard Gold

Directeur, Centre des politiques en propriété intellectuelle, et professeur agrégé, Faculté de droit, Université McGill (Montréal, Qc)

10 juillet 2008

Richard Gold est directeur du Centre des politiques en propriété intellectuelle de l’Université McGill et enseigne dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la technologie à la faculté de droit de l’Université McGill. Ses recherches se situent à l’intersection de la technologie, du commerce et de l’éthique, en particulier pour ce qui a trait à la biotechnologie dans le contexte international.

M. Gold est également le chercheur principal du Groupe de modélisation de la propriété intellectuelle, qui est une équipe de recherche multidisciplinaire enquêtant sur les régimes de propriété intellectuelle. Il a publié de nombreux articles dans des revues juridiques et scientifiques et est l’auteur de Body Parts: Property Rights and the Ownership of Human Biological Materials. M. Gold détient un doctorat ès sciences juridiques et une maîtrise en droit de l’Université du Michigan, un baccalauréat en droit (avec distinction) de l’Université de Toronto et un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill.

Il a été conseiller principal en matière de propriété intellectuelle pour le Comité consultatif canadien de la biotechnologie, consultant en politiques juridiques auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et consultant pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur des questions touchant à la propriété intellectuelle en biotechnologie. Il a fait des recherches pour l’associé de recherche mondiale du Health Law Institute de l’Université de l’Alberta et a été chercheur associé au CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations).

M. Gold est un ancien stagiaire du juge Peter Cory à la Cour suprême du Canada.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique (juillet 2008)