Un tournant décisif
Le comité d'experts sur l’économie circulaire au Canada
La consommation actuelle de l’humanité dépasse la capacité de la Terre à la soutenir. Dans le modèle économique linéaire d’aujourd’hui, qui repose sur le principe « extraire, fabriquer, consommer, jeter », les matières premières sont extraites pour produire des biens qui seront utilisés, puis éliminés sous forme de déchets. Malgré que la majeure partie de ce que nous éliminons recèle encore de la valeur, à peine une petite partie des matières sont réintroduites dans l’économie. La vaste majorité sont enfouies, incinérées ou rejetées dans l’environnement. Bien que les ressources non renouvelables s’épuisent et que les ressources renouvelables sont extraites plus vite qu’elles ne se régénèrent, la demande de produits et de matières continue à augmenter.
Ces habitudes de consommation ont des répercussions, telles que la dégradation du sol, la pollution, l’érosion de la biodiversité et le rejet de gaz à effet de serre (GES). Elles ont également des impacts économiques et sociaux, comme l’exposition disproportionnée des communautés marginalisées à la pollution.
L’économie circulaire (ÉC) est de plus en plus envisagée comme une solution de rechange au modèle économique linéaire dominant. Elle préserve les ressources matérielles, réduit la consommation d’énergie et d’eau et produit moins de déchets et de pollution, atténuant ainsi les effets de l’extraction des ressources, tout en permettant de répondre encore aux besoins en matière d’une population mondiale en croissance.
Environnement et Changement climatique Canada a demandé au CAC d’examiner les impacts économiques, environnementaux et sociaux possibles de la transition vers une économie circulaire au Canada.
Un tournant décisif analyse ce qu’est l’ÉC, comment elle fonctionne et comment elle pourrait profiter au Canada. Il examine les possibilités et les défis auxquels le Canada sera confronté durant la planification de la transition vers ce modèle. Ce rapport comprend une estimation de la circularité actuelle de l’économie canadienne et quatre scénarios illustrant ce à quoi l’économie canadienne pourrait ressembler en 2040 (Le modèle interactif SankeySim pour le Canada qui a été développé par le comité d’experts est accessible ici (disponible uniquement en anglais)).
Le commanditaire :
Environnement et Changement climatique Canada
La question
Quels sont les possibilités et les défis à considérer pour la mise en œuvre d’une économie circulaire au Canada?
Le comité d'experts sur l’économie circulaire au Canada