Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a constitué un comité d’experts multidisciplinaire qui examinera les répercussions possibles de la mise en place d’une économie circulaire au Canada sur les plans économique, environnemental et social. Tima Bansal, MSRC, professeure enseignant le développement durable et l’élaboration de stratégies à la Ivey Business School, à l’Université Western, sera la présidente du comité.
« C’est un véritable plaisir pour moi de présider ce comité et je me réjouis à l’idée d’identifier, en étroite collaboration avec mes collègues, les défis et les opportunités à considérer pour la mise en œuvre d’une économie circulaire au Canada », a affirmé Mme Bansal.
À titre de présidente, Mme Bansal dirigera un groupe d’experts éminents du milieu universitaire, du gouvernement et du monde des affaires qui possèdent une vaste expertise en économie, en ingénierie, en design industriel, en sociologie, en études de l’environnement et en politique publique. Le comité répondra à la question suivante :
Quels sont les opportunités et les défis à considérer pour la mise en œuvre d’une économie circulaire au Canada?
« Tima Bansal est une grande spécialiste en matière de durabilité des entreprises et nous sommes ravis qu’elle soit présidente », a déclaré Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du CAC. « Une meilleure compréhension de l’économie circulaire et des avantages qu’elle peut offrir au Canada aidera les décideurs à instaurer des politiques et des pratiques fondées sur des données probantes. »
Environnement et Changement climatique Canada a demandé au CAC de réaliser ce projet. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.
Le comité d’experts sur l’économie circulaire au Canada :
Tima Bansal, (présidente), MSRC, professeure, Durabilité et stratégie, Ivey Business School, Université Western
Jocelyn Blériot, directeur exécutif, institutions et gouvernements, Ellen MacArthur Foundation
Stephanie Cairns, directrice, Économie circulaire, Institut pour l’IntelliProspérité
Marian R. Chertow, directrice, Center for Industrial Ecology, professeure agrégée, Gestion industrielle de l’environnement, Yale School of Environment, Université Yale
John D. Coyne, vice-président, Affaires extérieures et durabilité, Unilever Canada
Frances Edmonds, directrice, Impact durable, HP Canada
Louise Grondin, FACG, vice-présidente principale, communautés et culture, Agnico Eagle Mines Limited
Emily Huddart Kennedy, professeure adjointe, Département de sociologie, Université de la Colombie-Britannique
Pierre G. Lafleur, FACG, professeur de génie chimique, École Polytechnique de Montréal
Audrey Mascarenhas, FACG, présidente et chef de la direction, Questor Technology
Ellen McGregor, chef de la direction et propriétaire, Fielding Environmental
Daniel Normandin, directeur exécutif, Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire, Polytechnique Montréal
Andrew Pape-Salmon, FACG, directeur général, Division des normes de construction et de sécurité, ministère des Affaires municipales et du Logement de la Colombie-Britannique
Barbara Swartzentruber, directrice générale, bureau de ville intelligente, Ville de Guelph
Peter A. Victor, MSRC, professeur émérite, Faculté des études environnementales, Université York
Alan Young, directeur, Materials Efficiency Research Group