Communiqué

Le CAC examine l’état de la science et de la technologie au Canada

Ces dernières années ont été marquées par des avancées technologiques transformationnelles, ainsi qu’une pandémie mondiale, qui ont toutes deux entraîné des changements majeurs dans la façon dont les gens vivent et travaillent. Il est maintenant plus important que jamais d’examiner comment ces événements perturbateurs ont changé le paysage de la recherche, de l’innovation et de l’industrie. C’est pourquoi il a été demandé au CAC de fournir une évaluation actualisée de l’état de la science et de la technologie (S-T) et de la recherche et du développement industriel (R-D) au Canada.

Depuis 2006, le CAC documente les forces et les faiblesses du Canada en matière de S-T et de R-D dans une série de rapports qui rassemblent des données et des analyses d’experts afin d’éclairer les conversations critiques sur l’avenir du Canada. Notre rapport le plus récent sur le sujet, Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation (2018), a révélé que, bien que le Canada soit un pays très innovant doté d’une solide base de recherche et de communautés florissantes de jeunes entreprises technologiques, des obstacles importants — tels que le manque de compétences en gestion et d’expérience nécessaire à la mise à l’échelle des entreprises et l’acquisition étrangère d’entreprises de haute technologie — étouffent souvent l’innovation et la croissance. Il en résulte un déficit d’entreprises à forte intensité technologique qui se développent au Canada, ainsi qu’une perte des avantages économiques et sociaux qui en découlent.

Une nouvelle évaluation permettra d’identifier les nouvelles tendances et les évolutions de l’écosystème canadien de la science, de la technologie et de l’innovation, de déterminer dans quelle mesure les obstacles et les lacunes en matière de connaissances continuent d’entraver l’innovation, et d’identifier les possibilités qui s’offrent au Canada.

Un comité d’experts diversifié et multidisciplinaire issu du monde universitaire, du secteur privé et de la communauté des chercheurs sera nommé dans les mois à venir et le rapport devrait être publié en 2026.

Commanditaire : Innovation, sciences et développement économique Canada


RAPPORTS CONNEXES

Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au Canada (2018)

En 2018, nous avons détaillé les données et les preuves les plus récentes sur la performance du Canada en matière de R-D, en examinant les fondements de l’innovation – y compris les antécédents du Canada en matière de recherche fondamentale, de recherche et de développement appliqués, de R-D dirigée par les entreprises – et la relation entre ces efforts de recherche et la création de richesse et de prospérité grâce à l’innovation.

L’état de la R-D industrielle au Canada (2013)

Notre rapport de 2013 a examiné les points forts de la R-D industrielle au Canada et sa répartition régionale. Le rapport examine également l’alignement des forces en matière de R-Di avec les domaines d’excellence du Canada en matière de recherche scientifique et technologique et de performance économique, ainsi que les obstacles et les lacunes qui limitent l’application de ces forces à l’innovation et à la création de richesses.

L’état de la science et de la technologie au Canada, 2012

Notre rapport de 2012 a développé et mis à jour le rapport de 2006, en identifiant les forces du Canada en matière de S-T, les spécialisations régionales et les domaines de recherche émergents, et en fournissant une analyse approfondie des disciplines scientifiques et des applications technologiques dans lesquelles le Canada excelle à l’échelle mondiale.

L’État de la science et de la technologie au Canada (2006)

En 2006, nous avons examiné pour la première fois l’état de la science et de la technologie au Canada, y compris les éléments constitutifs du système de science et de technologie du Canada, ainsi que les points forts et les points faibles.