Andrew Pape-Salmon

Andrew Pape-Salmon, FACG

Directeur général, Division des normes de construction et de sécurité, ministère des Affaires municipales et du Logement de la Colombie-Britannique (Victoria, C.-B.)

12 mai 2020

Andrew Pape-Salmon est titulaire de diplômes de l’Université de Waterloo et de l’Université Simon Fraser et est directeur général de la Direction générale des normes de construction et de sécurité de la Colombie-Britannique. Cette division est responsable de l’application de la Building Act (loi sur le bâtiment), de la Safety Standards Act (loi sur les normes de sécurité) et de la Homeowner Protection Act (loi sur la protection des propriétaires), ainsi que des règlements se rapportant aux bâtiments et aux systèmes techniques, comme les codes du bâtiment, de la plomberie et de prévention des incendies, dont le code Energy Step (efficacité énergétique) et les règlements régissant la sécurité des systèmes électriques et des installations au gaz. Il est également professeur associé à temps partiel au Département de génie civil de l’Université de Victoria, où il mène des recherches sur les bâtiments résilients et à émissions nulles.

Il est une autorité reconnue en matière de consommation d’énergie et d’utilisation des énergies renouvelables. Il a plus de 20 ans d’expérience dans l’application des principes de l’efficacité énergétique et de l’énergie propre aux bâtiments, aux équipements et aux collectivités au Canada et aux États-Unis. Ses conseils sur la conception et la construction des bâtiments sont régulièrement sollicités par les gouvernements infranationaux, les administrations municipales, les services d’utilité publique, les propriétaires de bâtiments, et les ONG. Il est le principal promoteur d’une Feuille de route nationale pour un environnement bâti résilient et à très basse énergie, en vertu de laquelle les nouveaux bâtiments auraient un bilan énergétique net nul et la consommation des bâtiments existants serait réduite de 30 à 70 pour cent.

Andrew Pape-Salmon est un membre fondateur du Canadian Advisory Council on Energy Efficiency et un fellow de l’Académie canadienne du génie.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L’économie circulaire au Canada