Daniel Normandin

Daniel Normandin

Directeur exécutif, Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire, École de technologie supérieure (Montréal, Qc)

21 octobre 2020

Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques (Université de Montréal), d’une maîtrise en biotechnologies de l’environnement (Université Laval), d’un diplôme de 2e cycle en sciences administratives (HEC Montréal) et d’un MBA (HEC Montréal), monsieur Normandin est, depuis 2014, co-fondateur et directeur exécutif du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire.

Préalablement à son retour au milieu universitaire en 2014, monsieur Normandin a également participé, en 2009, à la fondation de Quantis, une firme internationale de consultation, spécialisée en analyse du cycle de vie. Outre ce passage au privé, monsieur Normandin a eu une carrière essentiellement universitaire, consacrée à la mise sur pied et au développement de diverses unités de recherche dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’analyse du cycle de vie. Parmi ceux-ci, notons le Centre de recherche BIOPRO, la Chaire industrielle CRSNG en assainissement et gestion des sites et le CIRAIG de l’École Polytechnique, pour lequel il a occupé le poste de directeur exécutif jusqu’en 2010.

Conférencier reconnu, monsieur Normandin est l’auteur de plusieurs rapports et articles sur les thèmes des biotechnologies environnementales, du développement durable, de la gestion du cycle de vie et de l’économie circulaire. Il siège ou a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment sur ceux de l’Initiative sur le cycle de vie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, de Réseau Environnement, de I.C.I. Environnement inc. et du Centre d’expertise sur les matières résiduelles (CEMR). Monsieur Normandin a également été membre du jury de plusieurs prix et distinctions dans le domaine de l’environnement et du développement durable.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L’économie circulaire au Canada
Nouveau rapport : De la recherche à la réalité
Pour en savoir plus