Louise Grondin

Louise Grondin, FACG

Consultante et ancienne vice-présidente principale, ressources humaines et culture, Agnico Eagle Mines Ltd (Toronto, Ont.)

12 mai 2020

Louise Grondin a grandi sur la ferme familiale à Saint-Nazaire-de-Berry au Québec. Elle a reçu un baccalauréat en physique de l’Université d’Ottawa et une maîtrise ès sciences avec spécialisation en météorologie de l’Université McGill. Louise a obtenu le titre d’ingénieure professionnelle après avoir terminé le programme de génie mécanique de l’Université de Toronto. Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario ainsi que de celui du Québec.

Mme Grondin a travaillé pendant douze ans pour Ontario Hydro dans le domaine de la sécurité nucléaire et de l’évaluation environnementale. En 1993, elle a accepté le poste de directrice de l’environnement des mines Selbaie et a ainsi débuté sa carrière dans le secteur minier. Depuis 2001, Louise travaille chez Agnico Eagle Mines Limited et a été nommée vice-présidente principale du développement durable en 2010. En 2015, on lui a confié un autre portefeuille, celui des ressources humaines. Avant son départ à la retraite à la fin 2020, elle a transféré ses responsabilités en matière de durabilité à son successeur en janvier 2020 et elle occupe désormais le poste de vice-présidente principale, Communautés et culture. Mme Grondin est une membre influente de l’équipe de cadres supérieurs qui a contribué à l’essor d’Agnico Eagle, qui, de producteur d’or régional exploitant une seule mine, est devenue à un chef de file international en exploitation aurifère propriétaire de nombreuses mines.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Un tournant décisif (novembre 2021)