John D. Coyne

John D. Coyne

Vice-président, Affaires extérieures et durabilité, Unilever Canada (Toronto, Ont.)

12 mai 2020

John est bien connu pour son leadership dans le domaine de la durabilité des entreprises. C’est un ardent militant du Plan Unilever pour un mode de vie durable et de la stratégie Compass d’Unilever visant à accroître les activités de l’entreprise, réduire son empreinte écologique et bonifier sa contribution positive envers la société. M. Coyne est président exécutif des conseils d’administration de la Canadian Stewardship Services Alliance inc. et de Recycle BC. Il est également directeur d’Evergreen et occupe le poste de coprésident de la Circular Economy Leadership Coalition et du comité directeur de Partners in Project Green, un projet environnemental majeur de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. Son leadership en matière de durabilité d’entreprise a été reconnu maintes fois. En 2013, il comptait parmi les lauréats du Prix Clean50 et en 2018, on lui a décerné le Prix Clean16. Entre 2015 et 2017, M. Coyne a été membre du Groupe d’action en matière de changements climatiques de l’Ontario. Il avait pour fonction de conseiller le ministre ontarien de l’Environnement sur les mesures efficaces à mettre en place pour pallier les changements climatiques.

En 2018, John Coyne a eu l’honneur de recevoir le Canadian General Counsel Award (Prix des conseillers juridiques du Canada) pour son leadership exceptionnel en matière de gouvernance et dans les domaines environnemental et social. John est coprésident de la Circular Economy Leadership Coalition (CELC), créée en 2018 et conçue pour accélérer la transition du Canada vers une économie circulaire. En 2018, il a été nommé membre du comité consultatif sur les plastiques du gouvernement fédéral dont le but est de conseiller le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada sur les questions liées aux plastiques et à la mise en œuvre de la Charte sur les plastiques dans les océans.

M. Coyne travaille aussi en étroite collaboration avec divers groupes de l’industrie ainsi qu’avec d’autres organisations. Il est directeur de la Fondation Belle et bien dans sa peau et président du conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie cosmétique du Canada. John Coyne préside le comité de retraite d’Unilever Canada. M. Coyne est aussi membre du comité consultatif de la Max Bell School of Public Policy de l’Université McGill.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L’économie circulaire au Canada
Nouveau rapport : De la recherche à la réalité
Pour en savoir plus