John D. Coyne

John D. Coyne

Directeur, Circularfuture365 ; président exécutif, Canadian Stewardship Services Alliance inc. (Toronto, Ont.)

12 mai 2020

John Coyne est bien connu pour son leadership dans le domaine de la durabilité des entreprises, pour plaider la cause de groupes industriels et d’autres organisations en faisant la promotion de la gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise, l’économie circulaire et les initiatives liées au climat comme des caractéristiques essentielles de la stratégie d’entreprise.

M. Coyne est président exécutif des conseils d’administration de la Canadian Stewardship Services Alliance inc. et directeur d’Evergreen. Il est également coprésident du comité directeur de Partners in Project Green, un projet environnemental majeur de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. Il est directeur de la Fondation Belle et bien dans sa peau et directeur d’ALUS, qui se consacre à l’extension de solutions fondées sur la nature sur les vastes terres agricoles du Canada. M. Coyne est aussi membre du comité consultatif de la Max Bell School of Public Policy de l’Université McGill.

Depuis plus d’une décennie, John Coyne est un ardent militant du Plan Unilever pour un mode de vie durable et aussi miliant de la stratégie Compass d’Unilever visant à accroître les activités de l’entreprise, réduire son empreinte écologique et bonifier sa contribution positive envers la société. M. Coyne était aussi l’un des coprésidents fondateurs de la Circular Economy Leadership Coalition (CELC), créée en 2018 et conçue pour accélérer la transition du Canada vers une économie circulaire.

Son leadership en matière de durabilité d’entreprise a été reconnu maintes fois. En 2013, il comptait parmi les lauréats du Prix Clean50 et en 2018, on lui a décerné le Prix Clean16. Entre 2015 et 2017, M. Coyne a été membre du Groupe d’action en matière de changements climatiques de l’Ontario. Il avait pour fonction de conseiller le ministre ontarien de l’Environnement sur les mesures efficaces à mettre en place pour pallier les changements climatiques. En 2018, John Coyne a eu l’honneur de recevoir le Canadian General Counsel Award (Prix des conseillers juridiques du Canada) pour son leadership exceptionnel en matière de gouvernance et dans les domaines environnemental et social. De plus, En 2018, il a été nommé membre du comité consultatif sur les plastiques du gouvernement fédéral dont le but est de conseiller le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada sur les questions liées aux plastiques et à la mise en œuvre de la Charte sur les plastiques dans les océans. En avril 2020, M. Coyne a été nommé au comité d’experts du Conseil des académies canadiennes sur l’économie circulaire au Canada.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Un tournant décisif (novembre 2021)