Leadership et équité dans la recherche nordique
Le comité d’experts sur l’avenir de la recherche dans l’Arctique et le Nord canadiens
Le Nord abrite de nombreux peuples, autochtones ou non, mais la recherche arctique et nordique a longtemps été centrée sur les voix, les besoins, les priorités et les établissements du Sud. En raison de ces influences méridionales de longue date, de nombreux problèmes systémiques s’accumulent et continuent d’avoir une incidence négative sur la recherche menée dans l’Arctique et le Nord canadiens. En mettant explicitement l’accent sur les perspectives du Nord — en particulier celles des peuples autochtones arctiques et nordiques — le comité d’experts sur l’avenir de la recherche dans l’Arctique et le Nord canadiens a cherché à fournir des conseils sur la façon de relever ces défis complexes et de créer une voie d’avenir menant à un changement transformationnel.
Le rapport Leadership et équité dans la recherche nordique présente tout d’abord les éléments nécessaires à la création d’un système de recherche arctique et nordique qui soit inclusif, collaboratif, efficace et de calibre mondial, ainsi que les pistes permettant de les mettre en œuvre.
Commanditaire :
Consortium d’organismes scientifiques et de recherche sur l’Arctique et le Nord provenant de tout le Canada, sous la conduite d’ArcticNet (voir la liste complète plus bas).
La question :
À partir de l’évaluation des connaissances et des données probantes actuelles, quels sont les principaux éléments fondamentaux nécessaires pour créer un réseau scientifique arctique et nordique de premier plan au Canada, qui soit inclusif, collaboratif et efficace?
Le comité d’experts sur l’avenir de la recherche dans l’Arctique et le Nord canadiens