4 décembre 2023

Leadership et équité dans la recherche nordique

Le comité d’experts sur l’avenir de la recherche dans l’Arctique et le Nord canadiens

Sommaire

Le Nord abrite de nombreux peuples, autochtones ou non, mais la recherche arctique et nordique a longtemps été centrée sur les voix, les besoins, les priorités et les établissements du Sud. En raison de ces influences méridionales de longue date, de nombreux problèmes systémiques s’accumulent et continuent d’avoir une incidence négative sur la recherche menée dans l’Arctique et le Nord canadiens. En mettant explicitement l’accent sur les perspectives du Nord — en particulier celles des peuples autochtones arctiques et nordiques — le comité d’experts sur l’avenir de la recherche dans l’Arctique et le Nord canadiens a cherché à fournir des conseils sur la façon de relever ces défis complexes et de créer une voie d’avenir menant à un changement transformationnel.

Le rapport Leadership et équité dans la recherche nordique présente tout d’abord les éléments nécessaires à la création d’un système de recherche arctique et nordique qui soit inclusif, collaboratif, efficace et de calibre mondial, ainsi que les pistes permettant de les mettre en œuvre.

Commanditaire :
Consortium d’organismes scientifiques et de recherche sur l’Arctique et le Nord provenant de tout le Canada, sous la conduite d’ArcticNet (voir la liste complète plus bas).

La question :
À partir de l’évaluation des connaissances et des données probantes actuelles, quels sont les principaux éléments fondamentaux nécessaires pour créer un réseau scientifique arctique et nordique de premier plan au Canada, qui soit inclusif, collaboratif et efficace?

 

* ArcticNet Inc., Amundsen Science, Arctic Institute of North America/Université de Calgary, Arctic Research Foundation, Musée canadien de la nature, Affaires mondiales Canada, Université Carleton, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Université Dalhousie, gouvernement du Yukon, Conseil circumpolaire inuit Canada, Université McGill, MEOPAR, Ressources naturelles Canada/Programme du plateau continental polaire, NSERC, Ocean Frontier Institute, Océans Nord, Parcs Canada, PermafrostNet, Savoir polaire Canada, Société du Plan Nord, Université du Québec à Trois-Rivières, Université Laval, Université de l’Alberta, Université du Manitoba, Université d’Ottawa, Université de la Saskatchewan, Université de Victoria, Université de Waterloo, Université du Yukon, Collège Aurora/Institut de recherche Aurora, Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Inuit Tapiriit Kanatami, Inuvialuit Regional Corporation, Administration régionale Kativik, Société Makivik, Université Memorial, Conseil national de recherches Canada, Nunavut Tunngavik Inc., Nunatsiavut Government, Collège de l’Arctique du Nunavut/Institut de recherche du Nunavut
Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

Une plus grande inclusivité et une meilleure collaboration dans la recherche arctique et nordique ne seront possibles qu’au prix d’une transformation positive et éthique. Le comité a cerné quatre éléments clés nécessaires pour garantir que cette recherche soit inclusive, collaborative et, plus important encore, éthique dans toutes les dimensions du système de recherche, y compris le financement, l’infrastructure, les données et l’éducation.

  • Il est d’une importance capitale que la recherche arctique et nordique au Canada soit juste et fasse progresser le droit des peuples autochtones à l’autodétermination.
  • Pour assurer l’inclusivité et l’efficacité de la recherche, il faut un système qui garantisse la sécurité culturelle.
  • Un système de recherche arctique et nordique efficace, inclusif et collaboratif garantit l’accessibilité pour tous les aspects, y compris les processus et les résultats.
  • Une recherche arctique et nordique efficace, inclusive et collaborative est ancrée dans la responsabilité et la réciprocité, sans oublier la reddition de comptes envers les peuples autochtones du Nord.

Le comité note que le changement transformationnel implique la mise en œuvre et le soutien des éléments susmentionnés. Les voies du changement transformationnel représentent les moyens par lesquels la justice, la sécurité culturelle, l’accessibilité et la reddition de comptes peuvent être actualisées. Le comité a déterminé deux voies principales susceptibles d’allumer le feu d’un changement durable dans un système de recherche éthique et équitable.

  • Le changement transformationnel dans la recherche implique un transfert de l’influence décisionnelle du Sud vers le Nord.
  • La transformation équitable du système de recherche arctique et nordique comprend l’augmentation des capacités humaines, financières et infrastructurelles.

Comité d'experts

Le comité d’experts sur l’avenir de la recherche dans l’Arctique et le Nord canadiens