L’Arctique subit actuellement des mutations sans précédent, en grande partie sous l’effet des changements climatiques et de la mondialisation. On prévoit que le niveau record de retrait de la glace de mer mènera à un accroissement du commerce dans le passage du Nord-Ouest. De plus, le réchauffement des océans et le changement de la toundra transformeront les écosystèmes maritimes et terrestres. Enfin, la fonte du pergélisol aura un effet considérable sur l’infrastructure et sur la libération des gaz à effet de serre. Ces phénomènes soumettent les communautés nordiques, et le Canada en tant que pays arctique et maritime, à de profonds impacts économiques, sociaux et écosystémiques.
Pour faire face à ce contexte changeant, les chercheurs canadiens continuent à repousser les frontières du savoir sur un éventail de questions, des répercussions environnementales de la variation du couvert de neige et de glace aux effets sociaux et culturels du tourisme et du commerce arctiques. Mais le domaine de la recherche sur l’Arctique au Canada est à la fois complexe et fragmenté. Pour demeurer un leader mondial en recherche sur l’Arctique et le Nord, le Canada a besoin d’une vision claire, qui favorise les découvertes tout en respectant les valeurs, les priorités et le savoir des communautés autochtones et nordiques.
Commanditaire : Consortium d’organismes scientifiques et de recherche sur l’Arctique et le Nord provenant de tout le Canada, sous la conduite d’ArcticNet (voir la liste complète plus bas).
La question
À partir de l’évaluation des connaissances et des données probantes actuelles, quels sont les principaux éléments fondamentaux nécessaires pour créer un réseau scientifique arctique et nordique de premier plan au Canada, qui soit inclusif, collaboratif et efficace?