Incitatifs à la commercialisation d’antimicrobiens à valeur élevée

Sommaire

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une grave menace pour la santé, susceptible de se transformer en une véritable crise à mesure que les options thérapeutiques diminuent. Au Canada, 26 % des infections sont résistantes aux médicaments généralement prescrits en premier lieu pour traiter une infection, un taux qui pourrait atteindre 40 % ou plus au cours des prochaines décennies (voir Quand les antibiotiques échouent).

Un accès rapide, sûr et stable à des antimicrobiens efficaces sera essentiel pour atténuer la RAM, ainsi que l’incidence d’éventuelles pandémies causées par des maladies infectieuses. Cependant, les nouveaux antimicrobiens ont une rentabilité limitée, car, pour freiner le développement de la résistance, ils doivent être utilisés avec parcimonie – dans les cas graves, comme traitement de dernier recours.

En raison du faible rendement du capital investi et d’autres obstacles, les forces traditionnelles du marché ne suffisent pas à assurer le lancement et la viabilité commerciale des nouveaux antimicrobiens au Canada. Des incitatifs économiques constituent l’une des solutions possibles pour introduire et maintenir sur le marché canadien des antimicrobiens à valeur élevée, c’est-à-dire ceux qui sont utilisés pour traiter des infections chez l’être humain pour lesquelles il n’existe pas ou peu d’alternatives.

Commanditaire :

Agence de la santé publique du Canada

Question :

Quels incitatifs économiques sont les plus susceptibles d’encourager l’entrée sur le marché et la commercialisation durable des antimicrobiens à valeur élevée destinés à l’être humain au Canada?

Fermer