Vaincre la résistance
Le comité d’experts sur la disponibilité des antimicrobiens
Les infections bactériennes résistantes tuent environ 1,27 million de personnes chaque année. En 2018, environ un million d’infections bactériennes ont été signalées au Canada, dont un quart étaient résistantes aux traitements de première intention. Les infections résistantes ont ainsi causé plus de 14 000 décès et ont entraîné des coûts de plus de 2 milliards de dollars pour le système de santé (voir Quand les antibiotiques échouent).
Les antimicrobiens efficaces rendent possible une grande partie des interventions de soins de santé modernes, y compris les opérations chirurgicales, les greffes et les traitements contre le cancer. Les personnes immunodéprimées sont particulièrement dépendantes d’un approvisionnement fiable en antimicrobiens efficaces pour gérer les infections. Il est donc urgent de mettre au point de nouveaux traitements antimicrobiens accessibles afin de garantir leur efficacité et sauver des vies face à l’augmentation de la résistance aux antimicrobiens (RAM). Cependant, peu de nouveaux antimicrobiens arrivent sur le marché et parmi ceux qui sont commercialisés, beaucoup ne font pas l’objet d’une demande d’autorisation au Canada.
Vaincre la résistance explore les défis auxquels le Canada est confronté en matière d’accès à des antimicrobiens de grande valeur. Le rapport traite également des mesures d’incitation en aval pouvant aider à introduire sur le marché les antimicrobiens qui existent déjà et encourager le développement de nouveaux. Le rapport analyse aussi le rôle des politiques complémentaires entourant la R-D, l’examen réglementaire, la surveillance et les tests diagnostiques, qui ont tous le potentiel de renforcer l’incidence d’un incitatif en aval.
Commanditaire :
Agence de la santé publique du Canada
Question :
Quels incitatifs économiques sont les plus susceptibles d’encourager l’entrée sur le marché et la commercialisation durable des antimicrobiens à valeur élevée destinés à l’être humain au Canada?
Le comité d’experts sur la disponibilité des antimicrobiens