7 septembre 2023

Vaincre la résistance

Le comité d’experts sur la disponibilité des antimicrobiens

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande

Sommaire

Les infections bactériennes résistantes tuent environ 1,27 million de personnes chaque année. En 2018, environ un million d’infections bactériennes ont été signalées au Canada, dont un quart étaient résistantes aux traitements de première intention. Les infections résistantes ont ainsi causé plus de 14 000 décès et ont entraîné des coûts de plus de 2 milliards de dollars pour le système de santé (voir Quand les antibiotiques échouent).

Les antimicrobiens efficaces rendent possible une grande partie des interventions de soins de santé modernes, y compris les opérations chirurgicales, les greffes et les traitements contre le cancer. Les personnes immunodéprimées sont particulièrement dépendantes d’un approvisionnement fiable en antimicrobiens efficaces pour gérer les infections. Il est donc urgent de mettre au point de nouveaux traitements antimicrobiens accessibles afin de garantir leur efficacité et sauver des vies face à l’augmentation de la résistance aux antimicrobiens (RAM). Cependant, peu de nouveaux antimicrobiens arrivent sur le marché et parmi ceux qui sont commercialisés, beaucoup ne font pas l’objet d’une demande d’autorisation au Canada.

Vaincre la résistance explore les défis auxquels le Canada est confronté en matière d’accès à des antimicrobiens de grande valeur. Le rapport traite également des mesures d’incitation en aval pouvant aider à introduire sur le marché les antimicrobiens qui existent déjà et encourager le développement de nouveaux. Le rapport analyse aussi le rôle des politiques complémentaires entourant la R-D, l’examen réglementaire, la surveillance et les tests diagnostiques, qui ont tous le potentiel de renforcer l’incidence d’un incitatif en aval.

Commanditaire :

Agence de la santé publique du Canada

Question :

Quels incitatifs économiques sont les plus susceptibles d’encourager l’entrée sur le marché et la commercialisation durable des antimicrobiens à valeur élevée destinés à l’être humain au Canada?

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La filière antimicrobienne actuelle ne répondra pas aux besoins futurs de la population du Canada et du monde entier. En effet, les antimicrobiens mis sur le marché à ce jour ne répondent pas aux besoins non comblés les plus importants. Cependant, même un nouvel antimicrobien hautement efficace aurait du mal à maintenir sa viabilité financière dans les circonstances actuelles. Les incitatifs économiques en aval sont des outils politiques cruciaux pour encourager l’accès aux nouveaux antimicrobiens à même de répondre aux besoins des patients canadiens d’aujourd’hui, de demain et des générations futures. Bien que leurs coûts financiers ne soient pas négligeables, ils sont inférieurs aux avantages que les nouveaux antimicrobiens apportent à la santé publique.

Selon l’opinion du comité, un incitatif économique en aval à l’abonnement (IEAA) canadien offre le plus grand potentiel d’incidence positive, compte tenu du contexte mondial de la résistance antimicrobienne et des réalités des systèmes de santé composés d’acteurs multiples qu’on retrouve au Canada. Un incitatif économique en aval soigneusement conçu et exécuté avec diligence — qui protège la valeur publique en ne payant que pour les antimicrobiens répondant à des besoins non comblés — est le meilleur moyen d’équilibrer les risques et les avantages dans le soutien de la production antimicrobienne et la garantie d’accès aux médicaments pour toutes les personnes au Canada. L’efficacité des nouveaux antimicrobiens serait un élément clé du programme. Ne payer que pour les médicaments qui traitent les infections préoccupantes au Canada demanderait l’élaboration des critères d’admissibilité pour exiger des preuves irréfutables de l’efficacité des nouveaux traitements, tout en reconnaissant les contraintes des essais cliniques dans ce domaine. Le Canada a la possibilité de se joindre aux autres pays du G7 qui établissent et évaluent leurs propres incitatifs en aval, et de jouer ainsi un rôle de chef de file pour relever ce défi sanitaire mondial en stimulant la mise au point d’antimicrobiens — tout en garantissant l’accès aux patients au Canada.

Constatations du rapport

  • Les faibles perspectives de commercialisation entravent la mise au point d’antimicrobiens, ce qui entraîne des risques et des préjudices pour la population au Canada et du monde entier.
  • Les gouvernements peuvent donner un coup de pouce au marché des nouveaux antimicrobiens en offrant des incitatifs en aval aux fabricants.
  • Le Canada a la possibilité de travailler avec un groupe de pays à revenu élevé pour apporter sa juste part à un incitatif économique en aval mondial et adéquat.
  • Des politiques complémentaires qui encouragent la R-D en amont (par des incitatifs économiques en amont), facilitent un examen réglementaire efficace, fournissent les données de surveillance nécessaires et qui renforcent l’offre de tests diagnostiques rapides amélioreront le succès d’un incitatif économique en aval à l’abonnement.

Comité d'experts

Le comité d’experts sur la disponibilité des antimicrobiens