Bienvenue à L’Avance, le bulletin d’information du CAC. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire ici.
DANS CETTE ÉDITION
Au début du mois de mai, Emily Laidlaw et Florian Martin-Bariteau, membres du comité d’experts du CAC sur la sécurité publique à l’ère numérique, ont observé que « la politique numérique […] était largement absente du débat entourant les élections fédérales au Canada ». Dans un essai publié dans le Toronto Star, Mme Laidlaw et M. Martin-Bariteau ont appelé à la mise à jour des politiques numériques dans le cadre d’une « approche pangouvernementale » afin de promouvoir l’innovation et la sécurité nationale, entre autres préoccupations. « Nous évoluons dans une économie axée sur les données où la technologie, tout en étant une source d’innovation et d’occasions, pose des risques pour notre sécurité et nos droits fondamentaux, écrivent-ils. Il est temps que le gouvernement du Canada prenne des mesures pour protéger la population comme l’économie du pays. »
Une semaine plus tard, le premier ministre Mark Carney nommait Evan Solomon au poste de ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique. À la suite de cette annonce, la CBC a souligné que plusieurs projets de loi portant sur la sécurité des données, les préjudices en ligne et l’intelligence artificielle n’avaient pas progressé avant la prorogation du Parlement en janvier. Or, ces projets de loi et d’autres « visaient à faire passer le droit canadien au 21e siècle et à amorcer une conversation plus que nécessaire », ont écrit les deux membres du comité d’experts.
Le rapport du CAC intitulé Connexions vulnérables traite justement des activités cybernétiques qui portent préjudice aux droits des personnes. « L’un des principaux défis de la gouvernance étatique des espaces numériques est d’améliorer la santé de l’écosystème numérique, a écrit le comité d’experts. Les technologies numériques présentent des défis importants en matière de sécurité publique, qui dépassent les frontières nationales, des défis qui ne feront qu’augmenter avec l’arrivée de nouvelles technologies sur le marché. » Le CAC est ravi de mettre Connexions vulnérables à la disposition du public dans un contexte où le débat sur l’avenir numérique du Canada se poursuit.
Lire Connexions vulnérables
Télécharger un résumé d’une page des constatations du rapport
Joignez-vous au CAC et au MEOPAR pour l’une de nos prochaines discussions virtuelles : la première réunira les chercheurs du Nord et de l’Arctique le 8 juillet, tandis que le grand public sera convié à la rencontre du 10 juillet.