Le Canada possède le plus long littoral au monde, de vastes territoires océaniques et des liens profonds avec la mer, que ce soit sur le plan économique, écologique ou culturel. Les défis auxquels nous faisons face — des changements climatiques et de la perte de biodiversité à la sécurité mondiale et au commerce international — exigent des mesures stratégiques et collaboratives, fondées sur des données fiables et soutenues par des politiques avant-gardistes.
Le Conseil des académies canadiennes (CAC) se réjouit de collaborer avec le Réseau d’Observation, de Prédiction, et de Réponse en Environnement Marin (MEOPAR ou Marine Environmental Observation, Prediction and Response Network) dans le cadre du lancement d’une nouvelle initiative qui vise à façonner un avenir collaboratif pour la recherche océanique au Canada. Cette initiative s’appuie sur les résultats obtenus par le CAC, et consiste à examiner les priorités et les possibilités en matière de recherche océanique.
Le projet commence par une vaste mobilisation de la communauté de recherche océanique, notamment au moyen d’un sondage national et d’une série d’événements ciblés et de consultations. Nous invitons des spécialistes et des leaders de tous les secteurs à faire part de leurs réflexions sur les besoins, les pressions et les priorités qui motivent la recherche océanique au Canada.
La rétroaction aidera à définir l’orientation d’une évaluation indépendante menée par le CAC, dont le début est prévu à la fin de 2025. Reconnu pour ses évaluations rigoureuses et fondées sur des données probantes lorsqu’il s’agit de questions complexes liées aux politiques publiques, le CAC réunira un groupe d’expertes et experts de diverses disciplines et de divers secteurs afin de répondre à des questions essentielles sur l’avenir de la recherche océanique au Canada. Le rapport qui suivra fournira des perspectives concrètes pour orienter la prise de décision et les investissements dans tous les secteurs et les instituts de recherche, ainsi qu’à tous les échelons du gouvernement.
Nous cherchons à établir des liens avec des organisations et des personnes passionnées par l’avenir des sciences océaniques au Canada. Que vous souhaitiez contribuer à l’élaboration du processus, participer aux prochaines activités de mobilisation ou soutenir l’évaluation sur le plan financier, nous tenons à vous entendre.
Inscrivez-vous à la liste d’envoi du CAC pour recevoir les dernières nouvelles.