Bulletin d'information

L’Avance: Août 2024

Bienvenue à L’Avance, le bulletin d’information du CAC. Vous voulez nous aider à promouvoir des politiques éclairées par la science dans l’intérêt du public ? N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin d’information à un ami ou à une collègue. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire ici.

DANS CETTE ÉDITION

  • Liste de lectures estivales du CAC
  • Présentation du rapport annuel 2023-2024 du CAC
  • Des lectures sur l’appétit énergétique de la technologie quantique, la relation complexe entre la glace de mer et les routes maritimes, et plus encore.
  • L’avenir de la lutte antiparasitaire au Canada

Liste de lectures estivales du CAC

La bibliothèque du CAC est abondamment remplie d’histoires qui orientent notre compréhension de certains des sujets les plus complexes du Canada : des solutions climatiques basées sur la nature, à la résilience aux catastrophes, en passant par le renforcement des approches du Canada vers l’innovation. Ci-dessous, nous avons rassemblé une sélection de travaux écrits par les membres de nos comités d’experts, pour enrichir vos listes de lecture estivales et vous permettre d’aller plus loin sur les questions qui déterminent la politique scientifique au Canada.

  • Il y a quelques années, une enquête menée auprès de 1 500 personnes a révélé que la moitié d’entre elles n’étaient pas en mesure de citer une seule femme scientifique. Dans Her Space, Her Time (Son espace, Son temps), Shohini Ghose, membre de notre comité d’experts sur l’adoption responsable des technologies quantiques, propose une correction captivante, en dressant le profil de femmes scientifiques dont les travaux ont redéfini notre compréhension de l’univers et ont défié les barrières institutionnelles. « Chaque équation en physique et en astronomie révèle un aspect merveilleux de la nature », écrit Ghose. « Aucune de ces équations n’exige qu’une personne d’un tel genre ne les résout ».

  • Dans The Return of History (Le retour de l’histoire), Jennifer Welsh se penche sur la géopolitique moderne pour compliquer l’histoire du libéralisme occidental. « La démocratie libérale a surmonté de nombreuses crises au cours de son histoire relativement courte », écrit Welsh, membre de notre comité d’experts sur les partenariats internationaux en science, technologie, innovation et production de connaissances. « Mais cette puissance a leurré les gouvernants et les gouvernés des sociétés occidentales vers la complaisance. »

  • Lieux de vérité, Lieux de conscience est le tout dernier rapport de Kimberly Murray, Interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats indiens. Murray, présidente du comité d’experts sur les services de police dans les communautés autochtones, y écrit que le rapport ne tente pas de répéter les conclusions de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, mais a plutôt comme but de fournir de nombreuses preuves historiques de violence coloniale. « Exposer ces documents, aussi douloureux qu’il soit de les lire, fait partie intégrante du respect du droit des survivants, des familles autochtones et des communautés à savoir la vérité », écrit Murray.

  • Ce qui a commencé, selon les termes d’Evan Fraser, comme un « simple exercice » au début de la pandémie de COVID-19 a rapidement pris une tournure sérieuse. Evan Fraser et Lenore Newman, membres du comité d’experts sur les technologies de production atypiques au service de la sécurité alimentaire du Canada, ont poursuivi la réflexion titulaire de leur livre, Dinner on Mars (Souper sur Mars), et ont constaté qu’ils étaient rapidement rapportés aux défis agricoles de la Terre, motivés par le conflit, le changement climatique, et bien plus encore. « Nous nous sommes rendu compte qu’en travaillant ces problèmes dans un environnement où il n’y a pas d’amortisseur – où il n’y a pas de monde naturel pour donner un coup de main – on peut en fait également commencer à résoudre ces problèmes sur Terre », déclare Newman, président du comité, à la CBC.

  • « Nous vivons à l’ère de la science de la santé », écrit Timothy Caulfield au début des pages de The Cure for Everything (Le remède pour tout). Et pourtant, note-t-il, « à une époque où l’information scientifique n’a jamais été aussi importante, elle est soumise à un volume sans précédent d’influences néfastes ». Caulfield, membre de notre comité d’experts sur la mésinformation en science et en santé, propose une piste d’action pour naviguer l’information sur la santé, et en poursuit lui-même quelques pistes des plus curieuses.

  • Jean-François Cliche et Marie-Ève Carignan, qui ont siégé aux côtés de Caulfield au sein du comité sur la mésinformation, partagent aussi le souci de s’orienter parmi les informations douteuses. Dans Fake News, le vrai, le faux et la science, Cliche, journaliste scientifique pour Le Soleil, guide ses lecteurs à interroger les rumeurs et les faussetés lorsque leurs affirmations sensationnelles ont un effet irrésistible. Dans Mon frère est complotiste, écrit avec David Morin, Carignan allie la critique des médias et l’expertise psychologique et sociale pour souligner le rôle essentiel que joue le dialogue, aussi bien dans nos familles que dans nos sociétés.

  • Les nouvelles technologies ont le don de devancer les réglementations plus anciennes, l’intelligence artificielle n’est guère différente. « L’IA est sur le point de transformer l’économie, la nature du travail, des domaines entiers de l’entreprise humaine […], ainsi que la nature des décisions gouvernementales et commerciales », selon Florian Martin-Bariteau et Teresa Scassa, auteurs de l’ouvrage Artificial Intelligence and the Law in Canada (L’intelligence artificielle et le droit au Canada). « Nombre de ces transformations sont déjà en cours, la technologie avançant plus rapidement que nous ne semblons équipés pour la réglementer ». Dans ce volume, Martin-Bariteau, membre du comité d’experts sur la sécurité publique à l’ère numérique, et Scassa, présidente du comité d’experts sur l’intelligence artificielle en sciences et en génie, rassemblent un éventail d’universitaires pour examiner les interactions de l’IA avec le droit existant, et les façons dont celles-ci pourraient évoluer ensemble.

  • Les microbes, autrefois considérés exclusivement comme des menaces, soutiennent le développement du système immunitaire, la digestion, la production de vitamines, et bien plus encore. Dans Let Them Eat Dirt (Qu’ils mangent de la terre), B. Brett Finlay, président du comité d’experts sur les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada, détaille les façons dont les microbes contribuent à la santé des jeunes. « Même en tant que scientifiques sur le terrain, nous avons été stupéfaits de découvrir certains des rôles importants que ces insectes microscopiques jouent dans le développement normal de l’enfant », écrivent Finlay et sa coauteure, Marie-Claire Arrieta. « Il n’y a aucun doute que nombre de ces découvertes, et bien d’autres à venir, auront un impact majeur sur la façon dont nous envisageons l’éducation de nos enfants ».


Lectures

  • Selon une nouvelle étude, la fonte de la glace de mer a permis à la glace plus épaisse et plus ancienne de s’écouler vers le sud, ce qui raccourcit la saison de navigation et complique l’approvisionnement en nourriture et les coûts dans les communautés de l’Arctique canadien. « Nous sommes toujours confrontés à ce défi de réapprovisionnement dans les communautés […] et nous devons examiner des technologies viables pour réduire les coûts alimentaires, car il y a un problème majeur de sécurité alimentaire », déclare Jackie Dawson à la CBC, coauteure de l’étude et membre du Comité consultatif scientifique du CAC. Mme Dawson a fait partie du comité d’experts du CAC sur la valeur sociale et économique du transport maritime pour le Canada.

  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada a récemment annoncé qu’il était « en voie » d’atteindre son objectif de brancher 98 % de la population canadienne à l’internet haute vitesse d’ici 2026. Dans En attente de connexion, le CAC détaille des principes supplémentaires pour une connectivité équitable, notamment des technologies à l’épreuve du temps et des approches fondées sur les besoins.

  • Le Centre sur les politiques scientifiques canadiennes a annoncé une série de conversations nationales encadrées sur la stratégie d’innovation, en prêtant attention à divers secteurs, notamment les technologies propres, la santé et les biosciences, la fabrication avancée, et plus encore.

  • Le 23 octobre, l’Acfas entame sa conférence d’automne, une collaboration avec le Fonds de recherche du Québec et l’Université de Sherbrooke. L’Acfas a également annoncé la préinscription à sa quatrième édition du Vulgarisathon annuel, afin de soutenir les efforts de la vulgarisation scientifique.

  • L’École de la fonction publique du Canada a récemment publié une série de cours en ligne sur l’utilisation des données scientifiques pour les décisions politiques. « Pondération de la preuve dans la prise de décision stratégique » aborde l’impact des biais, l’évaluation des affirmations scientifiques et « l’effet évolutionnaire sur les preuves au fil du temps ».

  • L’Université de la Saskatchewan a nommé Kate Congreves titulaire de la chaire Jarislowsky et BMO en agriculture régénératrice. Mme Congreves a fait partie du comité d’experts du CAC sur les risques pour la santé des végétaux au Canada.

  • Dans une lettre d’opinion publiée dans le Globe and Mail, Christian Weedbrook, fondateur de Xanadu Quantum Technologies, affirme que la technologie quantique pourrait contribuer à remédier à la hausse de la consommation d’énergie des centres de données. L’augmentation de la consommation, écrit M. Weedbrook, est en grande partie attribuable à l’utilisation de technologies d’intelligence artificielle; la technologie quantique, quant à elle, « permet des améliorations exponentielles de l’efficacité ». Weedbrook s’appuie sur le rapport du CAC, Potentiel quantique.