Bienvenue à L’Avance, le bulletin d’information du CAC. Vous voulez nous aider à promouvoir des politiques éclairées par la science dans l’intérêt du public ? N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin d’information à un ami ou à une collègue. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire ici.
DANS CETTE ÉDITION :
Progrès, écueils et lacunes dans l’avancement de l’EDI dans la recherche postsecondaire.
Le CAC au CSPC
Des lectures sur le potentiel d’innovation agricole du Canada, préparatifs pour la prochaine urgence sanitaire, les futurs possibles de la Loi sur les préjudices en ligne, et plus encore.
Retrouvez-nous sur Bluesky
Progrès, pièges et lacunes dans l’avancement de l’EDI dans la recherche postsecondaire.
Dans Équité, diversité et inclusion dans le système de recherche postsecondaire, un comité multidisciplinaire d’experts décrit l’histoire récente des changements transformateurs stimulés par les initiatives d’EDI – des nouveaux programmes de financement qui soutiennent la recherche autochtone et la réconciliation jusqu’aux programmes de transition qui peuvent augmenter les taux d’inscription, de rétention et d’obtention de diplôme des étudiants issus de groupes sous-représentés.
« Les établissements d’enseignement postsecondaire devraient être des chefs de file dans la modélisation, l’élaboration et la mise en œuvre de mesures d’EDI et de changements culturels pour assurer leur propre succès et leur durabilité; de plus, leur influence unique sur le monde fait en sorte qu’ils sont bien placés pour le faire », écrit Wendy Rodgers, présidente de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et présidente du comité d’experts du CAC sur les pratiques d’EDI. « En continuant à privilégier l’accès à l’enseignement postsecondaire, à la recherche et au savoir tout en limitant leur portée et leur incidence, on appauvrit le secteur postsecondaire ».
Le rapport du comité d’experts du CAC identifie également les obstacles persistants à la participation, les défis posés par les pressions idéologiques et politiques, ainsi que les orientations futures de la recherche qui pourraient aider à combler les lacunes présentes dans les données actuelles sur l’EDI. « Il faut faire comprendre [aux gens] que les données recueillies ne dormiront pas au fond d’un tiroir, », affirme Juliet Daniel à Affaires universitaires, professeure de biologie à l’Université McMaster, cofondatrice du Réseau canadien des scientifiques noirs et membre du comité d’experts du CAC. « On s’en servira pour changer les choses ».
Un changement durable et significatif exige de la résilience. Dans son rapport, le comité d’experts propose un certain nombre d’actions qui, on espère, pourraient assurer la poursuite de travaux sur l’EDI. Suite à la publication, Mme Arig al Shaibah, vice-présidente associée chargée de l’équité et de l’inclusion à l’Université de la Colombie-Britannique, a qualifié le rapport d’un « sommaire probant unique, contemporain et complet pour le contexte canadien ».
Équité, diversité et inclusion dans le système de recherche postsecondaire est disponible ici.
Lectures
Le CAC est ravi d’accueillir quatre nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Brian Fleck, professeur de la faculté de génie, département de génie mécanique, Université de l’Alberta; Catherine Middleton, professeure à l’École de gestion des technologies Ted Rogers, Université métropolitaine de Toronto; Hasna Rouighi, directrice du Bureau de l’innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Québec; et Christine Thomas, vice-présidente de la Gouvernance et conseillère juridique, Association médicale canadienne. En lire plus sur leurs nominations.
Kelly Cobey, directrice du Programme de métarecherche et de science ouverte de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a reçu le prix John Maddox, qui « récompense les chercheurs et chercheuses qui ont défendu la science et les politiques fondées sur des preuves ». Cobey est membre du comité d’experts du CAC sur l’équilibre entre la sécurité de la recherche et la science ouverte face à la recherche à double usage préoccupante.
Santé Canada a publié un rapport appelant le Canada à « agir dès maintenant pour se préparer à la prochaine urgence sanitaire ». Les recommandations du groupe d’experts pour l’examen de l’approche fédérale en matière d’avis scientifiques et de coordination de la recherche sur la pandémie comprennent notamment « un processus national plus sophistiqué en matière d’évaluation des risques et de planification des préparatifs » et « un système de consultation scientifique plus robuste qui est prêt à être activé sur-le-champ en cas d’urgence ».
Dimensions, un programme pilote des trois organismes visant à « s’attaquer aux obstacles systémiques dans le milieu de la recherche et de favoriser une culture intégrant les principes d’EDI dans toutes les dimensions de la recherche », annonce la planification de sa prochaine phase.
Le projet de loi C-63, connu sous le nom de la Loi sur les préjudices en ligne, « semble être bloqué à la Chambre des communes », écrit Michael Geist, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’Internet et du commerce électronique de l’Université d’Ottawa, sur son blog. Pour son podcast Law Bytes, M. Geist s’est entretenu avec Emily Laidlaw, membre du comité d’experts du CAC sur la sécurité publique à l’ère du numérique, au sujet du projet de loi et de ses avenirs possibles.