Comité consultatif scientifique

Comité consultatif scientifique

Le rôle du comité consultatif scientifique (CCS) est de donner son avis au conseil d’administration du Conseil des académies canadiennes (CAC) concernant le choix des sujets d’évaluation, les cahiers des charges et l’examen par les pairs. Il est aussi consulté lors de la sélection des membres des comités d’experts.

Sous-comité sur les méthodes d’évaluation en S-T

En avril 2019, le CCS a constitué un sous-comité sur les méthodes d’évaluation en S-T, ayant pour mission d’examiner les défis et les limites que présentent les méthodes utilisées actuellement pour évaluer les forces du Canada en sciences et technologies (S-T) et en recherche-développement (R-D).

Le mandat du sous-comité est d’explorer les méthodologies qui existent pour évaluer les forces et les activités du Canada en S-T et en R-D et de déterminer les méthodologies qui pourraient pallier certaines limites recensées dans les évaluations antérieures. Ses recommandations éclaireront les futures évaluations du CAC dans ce domaine.

Le mandat du sous-comité est d’explorer les méthodologies qui existent pour évaluer les forces et les activités du Canada en S-T et en R-D et de déterminer les méthodologies qui pourraient pallier certaines limites recensées dans les évaluations antérieures. Ses recommandations éclaireront les futures évaluations du CAC dans ce domaine.

Le CAC a analysé depuis 2006 les forces et les faiblesses du Canada en S-T et en R-D dans le cadre d’une série de rapports. Le plus récent, Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au Canada, a été publié en avril 2018. Ce rapport recense diverses limites que présentent les données et qui gênent l’évaluation de l’activité et de l’excellence en matière de R-D au Canada. C’est en particulier le cas pour la R-D industrielle et la recherche en sciences sociales, en arts et en sciences humaines. Les données disponibles sur l’activité de R‑D industrielle dressent toujours un portrait incomplet de l’investissement et de l’innovation dans le secteur privé, et les données pour certaines mesures, telles que les données comparatives internationales, ne sont pas toujours à jour. Dans les sciences sociales, les arts et les sciences humaines, les indicateurs bibliométriques standard sont moins utiles parce que ces disciplines accordent une plus grande importance à d’autres types de résultats de recherche que les articles de revue standard.

En savoir plus

Rapport sur les méthodes d’évaluation en S-T

Évaluation du rendement de la recherche et de l’innovation au Canada

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