Digvir S. Jayas a fait ses études à la G.B. Pant University of Agriculture and Technology à Pantnagar, en Inde, à l’Université du Manitoba et à l’Université de la Saskatchewan. De 2011 à 2023, il a occupé les fonctions de vice-recteur à la recherche et aux relations internationales à l’Université du Manitoba. Auparavant, il a été vice-recteur à la recherche pendant deux ans et vice-recteur associé à la recherche pendant huit ans. Avant cela, il a été doyen associé à la recherche de la Faculté des sciences agricoles et alimentaires, directeur du Département de génie des biosystèmes et directeur intérimaire du Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals. Pendant un an, il a été président par intérim du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et, pendant 4,5 mois, directeur par intérim (PDG) du Centre canadien d’accélération des particules de TRIUMF. Il est ingénieur agréé et agronome agréé.
M. Jayas a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les écosystèmes des céréales entreposées. Il mène des recherches liées au séchage, à la manutention et à l’entreposage de céréales et d’oléagineux, ainsi qu’au traitement d’images numériques pour les opérations de classement et de transformation dans l’industrie agroalimentaire. Il a collaboré avec des chercheurs de plusieurs pays et a grandement contribué au développement de systèmes efficaces d’entreposage, de manutention et de séchage des céréales au Canada, en Chine, en Inde, en Ukraine et aux États-Unis. M. Jayas est auteur ou coauteur de plus de 975 articles techniques qui ont été publiés dans des revues scientifiques, des actes de conférences et des livres traitant de problèmes d’entreposage, de séchage et de manutention des céréales et de la surveillance de leur qualité.
M. Jayas a reçu des prix en reconnaissance de ses travaux de recherche et de ses contributions professionnelles de l’Institut agricole du Canada, de l’Applied Zoologists Research Association (Inde), de l’American Society of Agricultural and Biological Engineers (ASABE), de l’Institut canadien de science et technologie alimentaires, de L’académie canadienne du génie, de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie, d’Ingénieurs Canada (anciennement le Conseil canadien des ingénieurs), d’Engineers Geoscientists Manitoba (anciennement l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Manitoba), de l’Institut canadien des ingénieurs, de l’Indian Society of Agricultural Engineers, de l’Institut des agronomes du Manitoba, de la National Academy of Agricultural Sciences (Inde), de la National Academy of Sciences (Inde) et de Sigma Xi. Il a reçu le Sukup Global Food Security Award de 2017 de l’ASABE et le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du CRSNG de 2008. En 2009, il a été reçu membre de la Société royale du Canada, et en 2018, il a été nommé au rang d’officier de l’Ordre du Canada pour ses avancées dans les pratiques agricoles à l’échelle mondiale et pour sa promotion de la recherche universitaire et scientifique au Canada. En 2019, il a reçu la médaille Sir John William Dawson de la SRC pour sa contribution éminente à plusieurs domaines du savoir. En 2020, M. Jayas a été choisi pour être intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture du Manitoba en reconnaissance de sa contribution technique à la préservation des céréales.
M. Jayas siège ou a siégé aux conseils d’administration ou aux comités de nombreuses organisations, comme le réseau ArcticNet, le Churchill Marine Observatory (CMO), le Centre for Innovative Sensing of Structures (SIMTReC), Genome Prairie, le réseau GlycoNet, le Manitoba Centre for Health Policy, North Forge Technology Exchange, le conseil du CRSNG, Research Manitoba et TRIUMF. Il a été président de l’Institut agricole du Canada, de l’Institut canadien de science et technologie alimentaires, de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie, d’Ingénieurs Canada, d’Engineers Geoscientists Manitoba et de l’Institut des agronomes du Manitoba. Il a présidé le conseil du CRSNG et a siégé au conseil d’administration de TRIUMF et assure actuellement la présidence du conseil de RESOLVE, un réseau de recherche des Prairies sur la violence familiale, et du comité consultatif de Smartpark (le parc de la technologie et de la recherche de l’Université du Manitoba).